Le Directeur Général par intérim des Transports Terrestres et de la Circulation, Lucien Tiessé a eu une rencontre avec les transporteurs, ce mercredi 06 avril 2022 au 5e étage de la Tour C à Abidjan-Plateau.
Cette rencontre a porté sur la question des augmentations constatées dans le secteur relativement à la hausse du coût du Super sans plomb en Côte d'Ivoire. En effet, le prix du carburant, en Côte d'Ivoire, a enregistré une hausse depuis le 1er avril 2022, en raison de la guerre Russie-Ukraine, avec notamment l'essence super qui est passé de 635 Francs CFA le litre à 695 Francs CFA, soit une augmentation de 60 Francs CFA.
Selon le ministère ivoirien du Pétrole, des mines et de l'énergie, cette mesure intervient en vue de "garantir un approvisionnement adéquat de notre pays en produits pétroliers, tout en préservant les couches les plus vulnérables.
Contre toute attente, certains transporteurs ont décidé de manière unilatérale l'augmentation du prix du transport sur certaines lignes dans le district d'Abidjan. '' Après avoir échangé avec les membres du Haut Conseil et autres acteurs du secteur du transport au cours de cette rencontre instruite par le ministre des Transports, Amadou Koné, nous avons constaté quelques velléités. Mais nous avons pris des dispositions afin de les annihiler'' a fait savoir M.Lucien Tiessé. À en croire, le Directeur Général par intérim des Transports Terrestres et de la Circulation, ces velléités consistent à fractionner les trajets afin d'augmenter vraisemblement le transport. Face à celà, une réponse a été apportée en accord avec les transporteurs et le Haut Conseil des Entreprises de Transport Routier pour que ce genre d'actes ne prospèrent pas.
Il a par ailleurs souligné que d'autres rencontres sont attendues. Selon lui, le gouvernement a soulagé les transporteurs en maintenant le prix du Gasoil à 615 Francs CFA le litre qui est '' le carburant le plus utilisé dans le secteur du transport en Côte d'Ivoire. Cela correspond à une subvention additionnelle de l’Etat de 64 milliards Francs CFA pour le mois d’avril 2022. Au total, l’Etat aura consenti un effort d’environ 120 milliards de Fcfa de janvier à avril 2022, afin de préserver le pouvoir d’achat des ménages vivant en Côte d’Ivoire'' a-t-il expliqué.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article