Cette seconde trêve contient neuf (9) articles. Il faut noter que les avantages sont entre autres l’extension du bénéfice de l’indemnité contributive au logement à l’ensemble des fonctionnaires et agents de l'Etat, la revalorisation de 20 000 FCFA par mois, la revalorisation de la prime mensuelle de transport restée inchangée depuis 2008. Et la revalorisation, entres autres, de l’allocation familiale qui passe de 2 500 FCFA à 7 500 FCFA par mois et par enfant pour tous les fonctionnaires et agents de l’Etat...
« Cette signature renouvelle également, en chacun de nous, un sentiment de fierté bien légitime. Nous avons en effet su ensemble, lorsque les circonstances l’exigeaient, surmonter nos contradictions, canaliser nos attentes les plus fortes et privilégier des compromis dynamiques, qui favorisent l’intérêt général », a indiqué le Premier ministre Patrick Achi.
Aussi a-t-il félicité les négociateurs de la partie gouvernementale, en tout premier lieu, Mme la Ministre de la Fonction Publique, Présidente du Comité Interministériel de Négociation de la Trêve Sociale, Mme Anne Ouloto. « Mme le Ministre, dira-t-il, vous avez su faire jouer vos talents et dons d’écoute, de communication, de conciliation, de tolérance, en un mot votre fibre maternelle », a-t-il souligné.
A l’endroit du ministre en charge de l’emploi, le Chef du gouvernement a tenu a remercié Me Adama Kamara pour avoir su donner le juste cadre des termes des négociations. Selon le Premier ministre, Me Kamara a fait preuve d’un engagement total lors des échanges, depuis le BIT, jusque dans les points de rencontres à Abidjan, en passant par l’atelier de Bassam. « Monsieur le Ministre, lui dira-t-il, vous avez su utilement donner à l’ensemble de l’équipe gouvernementale, l’immense expérience que vous avez acquise lors des négociations de la précédente trêve. »
Au Ministre en charge de l’Éducation Nationale, ainsi qu’à Monsieur le Ministre de la Santé, le Premier ministre a dit qu’ils ont, tous les deux, su apporter à chaque étape l’appui constant et cohérent que l’enjeu exigeait. En permettant de faire avancer concrètement un certain nombre de points particulièrement sensibles.
Il faut noter que le Président de la République Alassane Ouattara a donné vie aux attentes des organisations syndicales. Au-delà, il a apporté une plus-value à ces attentes à travers l’instauration d’une prime spéciale annuelle qui représentera 1/3 du salaire mensuel indiciaire de base du mois de décembre.
Il faut noter que Mamadou Soro, Secrétaire Général de la Centrale Syndicale Humanisme et porte-parole des huit faitières et centrales syndicales s’est réjoui de l’aboutissement de ces négociations.
Après la signature de cette deuxième trêve, Mme Anne Ouloto a rappelé aux huit faitières et centrales syndicales l’importance de maintenir un climat social de paix afin d’aboutir à de bons résultats lors de revendications.
A noter que les huit faitières et centrales syndicales sont l’Union Générale des Travailleurs de Côte d’Ivoire, la Centrale Syndicale Humanisme, la (CISL) DIGNITE, l’IFCI, la COSYFOP, l’UNATRCI, la PN, la FESACI.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article