
Le chef du gouvernement a fait savoir que ce sont 357 milliards de FCfa que le gouvernement a engagé dans la satisfaction des attentes des acteurs sociaux pour lesquelles des engagements ont été pris.
Patrick Achi a noté avec satisfaction que les engagements pris par l’État furent très largement tenus, en particulier ceux ayant une incidence financière. "Ces mesures majeures présentent un cumul de 357 milliards de FCfa sur la période 2018-2022", a-t-il indiqué.
Au dire du Premier ministre, il s'agit, notamment de la révision de la réforme de 2012 des régimes de pensions gérées par la Caisse générale des retraités agents de l’État, qui a coûté un montant cumulé de près de 64,5 milliards de FCfa payés de 2017 à la fin de l’exercice 2020, avec le paiement du capital décès, soit 12 mois de salaire, le paiement des allocations familiales et la prise en compte de la majoration pour famille nombreuse. Mais également la jouissance immédiate de la pension de réversion sans condition et le calcul de la pension sur la base du dernier indice.
Le chef du gouvernement a aussi évoqué la revalorisation indiciaire par l’État, pour les emplois ne bénéficiant pas d’une grille particulière, de 150 points pour les catégories A et B et de 100 points d’indice pour les catégories C et D. L’impact financier de cette décision est évalué à 87,5 milliards de FCfa sur la période de janvier 2018 à mai 2022, a-t-il précisé.
En outre, les engagements respectés par le gouvernement portent sur l’intégration à la Fonction publique de 1800 agents journaliers du secteur public par voie de concours exceptionnels, pour un coût global estimé à fin mai 2022 à 10,4 milliards de FCfa.
A cela s'ajoute le rétablissement du prélèvement à la source des cotisations des syndiqués pour le compte des syndicats, pour un volume de ressources collectées et reversées de plus de 3,6 milliards de FCfa, sur la période courant janvier 2017 à mai 2022.
Le respect depuis 2018 de l’échéancier de paiement du stock des arriérés a été relevé par Patrick Achi. Ainsi, près de 195 milliards de FCfa ont été payés de janvier 2018 à décembre 2022, sur un stock de 250 milliards de FCfa, conformément au chronogramme prévu, selon lui.
Quant aux efforts de paiement attendus demain et qui seront naturellement tenus, ils concernent un peu plus de 54 milliards de FCfa et seront apurés au plus tard en 2026, a-t-il relevé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article