

Cette activité a été marquée par la prestation de serment de 05 magistrats et 03 greffiers issus des Forces de Défense et de Sécurité, aux nombres desquels figurent trois personnels féminins, admis à accéder au rang de magistrats et greffiers militaires, après plusieurs mois de formation.
Au nombre des magistrats, il s’agit du Commandant Guédé Baba Casimir, du Capitaine Kouassi Yao Charles Augustin Aristide, du Lieutenant Zouzouo Couzigo Saint-Cyr, de la Lieutenante Touré Massangbè et du Commissaire de police de 1ère Classe Sanogo Abdoulaye. Chez les greffiers, ce sont les sergents chefs Lago Blé Eugénie, Ezou Assiemelai et Kouadio N’goran Florance qui auront, la lourde charge de juger leurs semblables et prononcer un verdict avec impartialité et fermeté en vertu des lois et des pouvoirs qui leurs sont désormais conférés.
Le Magistrat Contre-Amiral Ange Kessi, Chef du parquet militaire a profité de cette occasion pour rendre un vibrant hommage au Ministre d’Etat, ministre de la défense Téné Birahima pour son attention particulière à lui, accordée au tribunal militaire.
« Vous n’avez négligé aucun acte, que ce soit la signature d’un ordre de poursuite que celle d’un texte régissant les magistrats ou la juridiction militaire. Vous avez fait du tribunal militaire, votre affaire, c’est pour cela que le tribunal marche bien, très bien », a-t-il indiqué d’entrée.

Le Commissaire du gouvernement près le tribunal militaire a salué le Chef d’Etat-major général des Armées, le général de Corps d’Armée Lassina Doumbia pour son désintéressement sans faille à l’endroit de la juridiction qu’il dirige et de son personnel judiciaire. « Jamais vous n’avez négligé une activité du tribunal militaire, souvent même, vous en êtes l’organisateur (...) est-ce parce que vous êtes juriste, ou parce que vous êtes un bon chef ? Moi je dirais les deux. Votre cœur si bon, profite à tous les militaires et mieux à tous les ivoiriens », a tenu à rappeler le Contre-amiral qui en a profité pour demander au Chef d’Etat-major d’être l’intermédiaire du TMA auprès du président Alassane Ouattara pour l’ouverture de deux tribunaux militaires à Bouaké et à Daloa.
« L’année dernière, vous avez assisté à la sortie de trois (03) magistrats et deux (02) greffiers. Aujourd’hui, ils sont cinq (05) magistrats et et trois (03) à prêter serment et grossir les rangs du personnel judiciaire militaire. L’année prochaine, ce sont six (06) nouveaux magistrats et quatre (04) greffiers militaires qui feront leur entrée dans la famille judiciaire militaire. La maison judiciaire militaire s’agrandit, il lui faut de nouvelles chambres pour loger les nouveaux arrivants », a-t-il plaidé.

S’adressant aux impétrants, Mr Dembélé Tahirou, premier vice-président de la Cour d’Appel d’Abidjan a rappelé que par ce serment, ils adhèrent à un autre système permanant, d’éthique et de déontologie tout en s’inscrivant dans une corporation d’hommes et de femmes qui cimentent, les fondements de sécurité et de quiétude du citoyen dans la société. Voilà pourquoi il les a incité, dans l’exercice de leurs charges « d’avoir constamment à l’esprit le respect des principes intangibles, immuables et consubstantiels à la fonction de juger, à savoir l’impartialité, la dignité, la loyauté et l’intégrité.
« Par votre serment, vous vous obligez, pour toute votre carrière, ou durant toute votre mission de juge au Tribunal militaire à faire preuve d’une rigueur morale bien supérieure à celle qui est demandée à l’homme raisonnable. Votre responsabilité vous engagera avant, auprès des justiciables », avant de leur souhaiter la cordiale bienvenue et une bonne carrière au sein de l’illustre juridiction militaire.
A noter que cette cérémonie marque la fin de l’année judicaire écoulée et le début des audiences judiciaires pour l’année 2023.
Pour rappel, tribunal militaire a pour rôle principal de rendre la justice selon les règles édictées par le code de procédure militaire.
A ce titre, il est chargé de faire appliquer la loi, garantir l’ordre public dans les armées et sauvegarder l’éthique militaire à travers la culture des valeurs militaires, l’intégrité, la probité, la courtoisie, l’esprit civique, la conscience professionnelle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article