Condamné à 80 ans à tort pour viol, il est libéré après 44 ans passés derrière les barreaux. À près de 65 ans, Ronnie Long a été accueilli à bras ouverts par ses proches à sa sortie de prison, en Caroline du Nord.
Aux Etats-Unis, un détenu accusé à tort de viol a été libéré, ce jeudi, après 44 années de prison. Selon le récit d’ABC News, Ronnie Long avait été condamné en 1976. En début de semaine, la justice américaine a concédé que ses droits constitutionnels avaient été bafoués lors de son procès.
À l’époque, celui qui n’était qu’un jeune homme de 20 ans avait écopé d’une peine de 80 ans de prison, infligée par un jury intégralement composé de Blancs, pour le viol d’une notable de sa ville de Caroline du Nord. Cela, malgré l’absence de preuve l’incriminant.
Sur un site web créé pour demander sa remise en liberté, l’homme affirme avoir été condamné en raison de sa couleur de peau. « Tout s’est toujours joué contre moi, peu importe le type de preuve que j’avais contre l’accusation, pointe-t-il. Je devais aller en prison. J’avais été choisi et j’irais. »
En 2005, ses avocats avaient découvert de nouveaux éléments scientifiques susceptibles de le disculper. Le détenu dit avoir trouvé la force de vivre son incarcération à travers la foi et l’amour de sa famille. « Cela faisait du bien de se sentir aimé et soutenu », confie-t-il.
À près de 65 ans, il a été accueilli à bras ouverts par ses proches à sa sortie de prison, jeudi. « Ils ne m’enfermeront plus jamais, jamais, jamais », a-t-il martelé. Sa femme, avec qui il s’est marié en 2014, a lancé une campagne de financement pour l’aider dans sa transition vers sa vie d’homme libre, récoltant près de 10 000 euros.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article