L’ambassade de Côte d’Ivoire en France et la Représentation permanente de la Côte d’Ivoire auprès de la Francophonie ont organisé un « Noël en livres pour les enfants » au cours duquel l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama a fait découvrir la Côte d’Ivoire aux enfants de la diaspora à travers la lecture et des contes ivoiriens.
A cette occasion, l’ambassadeur Maurice Bandaman et Marguerite Abouet ont offert 600 jouets et livres aux enfants de la diaspora, selon une note de l’ambassade transmise à l’AIP.
Dans une ambiance festive, les enfants ont découvert des livres pour enfants d’auteurs ivoiriens, dégusté du chocolat de Côte d’Ivoire et apprécié les premières poupées noires Made in Côte d’Ivoire de la marque Naïma Doll.
Ils ont reçu, au total 200 livres pour enfants, 200 exemplaires de « Aya de Yopougon », et 200 jouets, poupées et puzzles. Les familles des leaders d’opinion et responsables d’organisations de la diaspora ivoirienne étaient associées à cet arbre de Noël inédit offert par l’ambassadeur Maurice Kouakou Bandama au sein de la représentation diplomatique de Côte d’Ivoire dans la capitale française.
Marguerite Abouet, auteure de « Aya de Yopougon » était la marraine de cette première édition. Elle s’est dit très heureuse d’une part de l’engouement que son livre suscite à chaque fois, auprès des enfants ivoiriens, fière de voir le nom de son pays exposé ainsi en France, sur des salons du livre, exposé sur des panneaux dans Paris et ailleurs en France.
Une fierté aussi pour les enfants de voir raconter la vie d’une jeune ivoirienne à travers son quartier et qui vit pratiquement les mêmes expériences qu’eux. Elle a aussi dit sa fierté d’être la marraine de ce premier arbre de Noël de l’ambassade autour de la culture.
Pour Maurice Kouakou Bandama, Père noël du jour, cet évènement vise à ressouder les liens de fraternité entre les Ivoiriens de la diaspora que la crise en Côte d’Ivoire avait désunis, mais surtout l’ambassade doit être le lieu de découverte de la culture et de la littérature ivoiriennes par les enfants des expatriés.
Il a expliqué que « par les livres et auteurs ivoiriens, les enfants de nos compatriotes découvriront le pays de leurs parents et apprendront à l’aimer et à le chérir. Par ce type d’événement, nous souhaitons créer avec nos compatriotes cet élan de fraternité que le chef de l’Etat désire voir se renforcer entre les Ivoiriens.
Les Ivoiriens de France se sont beaucoup déchirés durant ces dernières années pour des raisons politiques. Et sur les instructions du président de la république, nous avons décidé de construire un nouvel environnement de fraternité. Il faut qu’ils se parlent à nouveau, et c’est à nous de créer le cadre pour qu’ils comprennent que ce qui les unit est bien plus important que ce qui les divise. Le plus important c’est la Côte d’Ivoire », a souligné le patron de la diplomatie ivoirienne en France.
Plusieurs autres activités, dont des ateliers d’initiation aux instruments de musique africains, qui a associé un danseur et un musicien, pour apporter des nuances musicales et des ateliers de contes avec la conteuse Lora Tanoh, partie d’Abidjan pour l’occasion, l’autrice et conteuse de « Raconte-moi une histoire » a entretenu les enfants avec des contes et légendes pendant que Marguerite Abouet effectuait une session de lecture de ses livres aux enfants.
La dégustation de chocolat par le Conseil Café Cacao, la dégustation et vente de plaquettes de chocolat d’Axel le chocolatier en forme de masque et des animations étaient au menu pour égayer les enfants tout au long de la journée.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article