Fondateur de l’Eglise Synagogue de toutes les Nations, TB Joshua est décédé à l’âge de 57 ans, a annoncé le 5 juin dernier, son Eglise. Quelques jours seulement, un pasteur ougandais a accusé le défunt d’avoir sacrifié beaucoup de personnes tout en pensant que son âme vaut plus que celles des autres.
Jackson Senyonga, puisqu’il s’agit de ce pasteur Ougandais, a déclaré dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, que le prophète TB Joshua est un faux et que sa mort signifie la victoire. Il a également affirmé que le pasteur nigérian a initié certains pasteurs de son pays à la « sorcellerie » car il était le plus grand « sorcier » d’Afrique.
Pour Jackson, bien que le ciel ne se réjouisse pas lorsqu’un pécheur meurt, la mort de TB Joshua signifie cependant que beaucoup iront également. Seyonga a ensuite appelé le « feu » sur d’autres prédicateurs chrétiens du continent qu’il a qualifiés de « faux prophètes ».
Né le 12 juin 1963, dans l’état d’Ondo dans le sud-ouest du Nigeria, le pasteur TB Joshua est décédé une semaine avant son 58e anniversaire. Sa forte réputation de « faiseur de miracles » va au-delà des frontières de son pays et attire de nombreuses personnes qui viennent de diverses régions du monde. Son église, La Synagogue, Church of Nations (Scoan) est basée à Lagos avec deux représentations au Royaume-Uni et au Ghana.
Né sous un signe mystique, le Nigérian surfera toute sa vie sur un business religieux qui enthousiasmera ses fidèles et fera grincer quelques dents. Tel un génie de la communication, il créera et dirigera, à Lagos, l’Église Synagogue de toutes les Nations (Scoan), s’attribuant de nombreux « miracles » comme des résurrections ou des guérisons du sida. Il séduira de nombreuses célébrités africaines du sport, de la politique ou du showbiz. En 2011, le magazine Forbes estimait sa fortune entre 10 et 15 millions de dollars.
Sur les réseaux sociaux où il était très suivi, des milliers de personnes dont ses confrères et l’ex président nigérian Jonathan Goodluck lui ont rendu hommage.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article