Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:51 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:51 PM / Abidjan +33
News

Une baisse des cas de fraude aux examens en 2022 (Ministre)

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d'illustration

La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, a relevé une baisse importante du nombre de cas de fraude durant les derniers examens à grand tirage, passant de 16.903 cas en 2020 à 11.536 en 2021 et à 6.112 en 2022.


Chers collaborateursvotre sens de la responsabilité et de l’abnégation nous aura permis de circonscrire et de contenir la fraude et la tricherie qui demeurent un défi majeur à relever. Notre objectif, c’est d’avoir zéro fraudeur aux examens. Nous sommes encore loin du compte, mais nous sommes sur le bon chemin", a relevé Mariatou Koné, lors de la grande réunion de la rentrée scolaire tenue lundi 6 septembre 2022 au Lycée d’excellence Alassane Ouattara de Grand-Bassam.


Ainsi, au cours de l’année scolaire 2021-2022, le ministère a mené des actions en vue de la lutte contre la tricherie aux différents examens. Il s’agit, entre autres, de l’utilisation de la vidéosurveillance et de détecteurs de métaux dans les centres d’examen du Baccalauréat et au Brevet d’étude du premier cycle (BEPC), pour lutter contre la fraude et la tricherie, ainsi que du déploiement accru de force de l’ordre dans les centre de compositions.


Pour la ministre, il s’agit d’évaluer les enfants eux-mêmes, d’avoir leurs valeurs intrinsèques. "Je veux compter sur le civisme des candidats, la probité des surveillants et celle des parents”, avait indiqué Mariatou Koné lors du lancement de BEPC, le 13 juin à Bingerville. Elle a, par ailleurs, félicité toutes les parties prenantes à l’organisation des examens à grand tirage qui avait pour objectif d’arriver à “zéro fraude” aux examens.


Au total, 703.498 candidats ont composés pour le CEPE, 547 831 pour le BEPC et 330.567 pour le Baccalauréat, session 2022. Les taux de réussite de 64,76% ont été enregistré au CEPE, 28,89 % au BEPC, 30,78% au Baccalauréat.


Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR