Le ministre des Transports, Amadou Koné, a procédé mercredi 31 mai 2023 à Abidjan Plateau, à la signature d’un second contrat avec son partenaire Ashok Leyland pour la mise en place d’une chaine d’assemblage de plus de 1.700 véhicules de 05 types différents en Côte d’Ivoire d’ici à 12 mois.
M.Koné a précisé que ce projet permettra de créer quelques centaines d’emplois, de baisser le coût des véhicules pour les populations mais également d’accélérer le rajeunissement du parc automobile ivoirien.
« La Côte d’Ivoire dispose de tous les éléments nécessaires pour la production de pneus à savoir le pétrole, l’eau, la matière première (le caoutchouc), la technologie et avec l’accompagnement du ministère de l’Industrie qui a élaboré un livre blanc sur l’industrie automobile. Nous pensons que c’est un pari que nous pouvons réussir», a-t-il confié.
Il s’est réjoui de la signature de ce contrat qui selon lui, permettra de rassurer les partenaires à faire confiance au pays mais aussi de montrer l’avancée des réformes entreprises par son département.
Ce contrat est la reconfiguration du premier partenariat avec Ashok Leyland dont l’objectif visait la mise à disposition de véhicules sous forme de prêt aux transporteurs.
Le Gouvernement ivoirien est engagé dans la poursuite du processus d’industrialisation automobile avec les unités d’assemblages de véhicules.
Selon la fédération internationale de l’automobile et l’étude sommaire de marché réalisée par IVECO, le marché ouest africain pour le type de véhicules montés en Côte d’Ivoire est en forte croissance et représente environ 17%, derrière les véhicules particuliers pour 33% et les Pick up pour 19%.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article