La mégalopole de Zhengzhou (centre de la Chine), submergée par l’équivalent d’un an de pluie, a fait au moins 33 morts et huit disparus, selon un nouveau bilan diffusé jeudi 22 juillet 2021 par la télévision nationale CCTV.
Des précipitations records se sont abattues depuis mardi soir sur cette grande ville, engloutissant une partie du métro et emportant des centaines de véhicules. L’armée a été appelée en renfort dans cette mégalopole, capitale de la province très peuplée du Henan. Depuis mercredi matin, plus de 376 000 habitants ont dû être évacués, selon les autorités. La météorologie nationale annonce encore des pluies avant une accalmie vendredi.
La télévision nationale CCTV a montré des rues de la ville toujours submergées par un immense courant d’eau boueuse, tandis que des habitants poussaient leurs véhicules dans des artères inondées, des coupures d’eau et d’électricité, routes barrées, barrages effondrés. Ces inondations “extrêmement graves” selon les mots du président Xi Jinping, ont provoqué l’effondrement de maisons, rapporte le Quotidien du peuple, le média public.
Le précédent bilan de mercredi 21 juillet évoquait 25 morts et sept disparus. Le bilan matériel reste également important. Plus de 200 000 hectares de cultures ont été engloutis, les dégâts sont évalués à 1,22 milliard de yuans (160 millions d’euros). En parallèle, le gouvernement a débloqué une aide d’urgence de 100 millions de yuans (13 millions d’euros) en faveur du Henan.
L’impact du changement climatique est évoqué pour expliquer ces inondations, les plus violentes observées dans la région depuis que des mesures ont été enregistrées il y a 60 ans. « Ces catastrophes montrent que les événements climatiques extrêmes et leur intensité vont croissants. Nous devons nous tenir prêts à affronter des intempéries catastrophiques plus souvent », s’est alarmé jeudi, le quotidien Global Times.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article