Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:07 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:07 PM / Abidjan +33
News

Violences basées sur le genre : Des présidentes d’Ong appellent à la mobilisation de tous

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
violence
L’Ong «Opinion éclairée» et des organisations féministes partenaires lancent une campagne de communication sur les actions contre les femmes en Côte d’Ivoire. Intitulée « Médiatisons les voix féministes », elle entre dans le cadre des « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, surtout à l’égard des femmes et des filles ».

Cette activité se déroule du 25 novembre au 10 décembre, à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes couplée à la Journée des droits humains. L’information a été donnée par De Laure Nesmon, présidente de «Opinion éclairée», par ailleurs, porte-parole des Ong organisatrices de ladite campagne.

C’était au siège de l’Organisation pour la réflexion et l’action féministe (Oraf), le samedi 25 novembre, à la Riviera.

Selon elle, les « 16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre, surtout à l’égard des femmes et des filles », est une occasion de mobilisation de tous pour la prévention et l’élimination de « ce mauvais traitement » infligé à ces couches vulnérables de la population : les femmes et les jeunes filles. Il s’agira, pendant cette campagne, de diffuser des capsules vidéos réalisées sur les actions féministes en avant-première pendant les 16 jours d’activisme et mise sur internet après pour consultation du grand public.

Ces vidéos concernent, à l’en croire, le non-respect des droits des employés domestiques et le tabou « savamment » entretenu autour de la sexualité de la femme. Aussi, après avoir passé en revue les actions menées par le gouvernement ivoirien pour améliorer la condition des femmes et des filles et surtout mettre fin aux violences qu’elles subissent, ces Ong ont fait des recommandations.

Ainsi, «Opinion éclairée», Oraf, Vies de féministes, Centre d’études pour le féminisme et le développement du potentiel humain et l’Association de défense des droits des aide-ménagères et domestiques en Côte d’Ivoire proposent, entre autres la préservation de la santé physique et mentale des femmes par l’adoption de la loi sur la santé de la reproduction facilitant l’accès à l’avortement sécurisé, la production et la diffusion de contenu médiatique sensible au respect des droits des femmes et des filles et le recours à la communication non sexiste dans les espaces public et privé.

Elles demandent, par ailleurs, la ratification par l’État ivoirien de la Convention 189 de l’Organisation internationale du travail (Oit) qui recommande une protection spécifique des travailleuses domestiques, d’une part et fixe les droits et principes fondamentaux et impose aux États de prendre des mesures, en vue de faire du travail décent une réalité pour cette catégorie de travailleurs, d’autre part.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR