La Ligue Ivoirienne des Organisations Professionnelles Agricoles (LIDOPA) a décidé de rendre hommage au Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, Monsieur KONÉ Brahima Yves, à travers une cérémonie de présentation de vœux, ce mercredi 11 janvier 2023.
Venus de 20 régions de la Côte d’Ivoire, plus de 1500 producteurs de café-cacao membres de cette ligue avec, à leur tête, plusieurs rois et chefs traditionnels, ont pris d’assaut la salle des fêtes et l’auditorium de l’immeuble CAISTAB devenus trop exigus pour l’occasion.
Le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, entouré de ses proches collaborateurs, a reçu le soutien du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur KOBENAN Kouassi Adjoumani, qui a rehaussé cette cérémonie festive de sa présence effective.
Se succédant au pupitre, le Président de la LIDOPA, Monsieur KOUASSI Damien Jean Michael, et le président du Comité des sages, parole de délégation, NANAN KOFFI Bokosso, ont égrainé les actions du Directeur Général, à la tête du Conseil du Café-Cacao, avant de lui présenter leurs vœux de santé et de plein succès.
NANAN KOFFI Bokosso a également adressé les remerciements des producteurs de café-cacao de Côte d’Ivoire au Président de la République, SEM Alassane OUATTARA qui place l’amélioration de leurs revenus et de leurs conditions de vie et de travail au cœur de sa politique agricole.
Et, pour manifester leur reconnaissance à Monsieur le Directeur Général du Conseil du Café-Cacao, les têtes couronnées ont procédé à son intronisation comme Chef, faisant désormais de lui l’un des leurs, avec pour nom de règne : NANAN Fôvô, pour signifier qu’il est ainsi l’ombre protectrice sous laquelle les producteurs viennent s’abriter.
En outre, afin de leur manifester leur grande reconnaissance, les producteurs de la LIDOPA ont également fait dont d’un pagne traditionnel à Monsieur le Ministre d’État et d’une chaise royale au Président de la République.
Selon eux, si Le Conseil du Café-Cacao a pu obtenir le DRD pour eux, réussir le recensement des producteurs, débuté la distributions de cartes de producteurs, construire et équipé de nombreux centres de santé et écoles, re-profiler les pistes de dessertes agricoles, réalisé des pompes hydrauliques villageoises, c’est bien évidemment sur instruction et avec l’appui du Chef de l’État, SEM Alassane OUATTARA.
Très ému par autant de reconnaissance et, surtout, par l’exceptionnelle mobilisation, le Directeur Général, Monsieur KONÉ Brahima Yves, s’est engagé à travailler sans relâche à relever tous les défis qui se posent à la filière, avant de formuler également ses vœux les meilleurs à ses visiteurs du jour.
La cérémonie s’est achevée par l’allocution du Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur KOBENAN Kouassi Adjoumani qui a renouvelé l’engagement du gouvernement ivoirien à défendre les intérêts des producteurs de café-cacao partout où besoin sera.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article