Lina Medina Vásquez, née le 27 septembre 1933 dans le hameau d’Antacancha de Ticrapo au Pérou, est connue pour être la plus jeune mère dans l’histoire de la médecine, fait survenu le 14 mai 1939, à l’âge de 5 ans, 7 mois et 17 jours.
Ce record mondial est précédé de près par un cas similaire en Inde britannique (6 ans, 7 mois et 27 jours) en juin 1932.
Originaire du village d’Antakancha (Pérou), Lina Medina est entrée dans l’histoire en tant que plus jeune mère du monde. En 1939, elle, étant une fille de 5 ans, a donné naissance à un bébé mâle en parfaite santé.
Une fois, les proches de Lina ont remarqué que l’estomac de la fille était anormalement élargi. Le petit à l’époque avait 5 ans. Les parents pensaient que la fille avait une sorte de tumeur ou une autre maladie du système digestif. Premièrement, le traitement de Lina a été effectué par des chamans dans leur village natal. Les résidents de ces endroits croient qu’il existe un esprit maléfique Apu, capable d’installer un serpent dans le corps humain.
Cependant, aucun des rites magiques du chaman n’a contribué à améliorer le bien-être de la fille. Au contraire, Lina s’est plainte de douleurs abdominales, dont la taille a continué d’augmenter. Les parents de la jeune fille ont décidé de se tourner vers la médecine officielle pour obtenir de l’aide et ont commencé à se préparer pour un voyage dans la grande ville la plus proche.
Le bon hôpital le plus proche du village natal de Lina était à Pisco. Lors de l’examen initial, les médecins ont suggéré qu’une augmentation inhabituelle de l’abdomen d’une fille pourrait être due au fibrome. Pour clarifier le diagnostic de l’enfant, ils ont montré le gynécologue Gerardo Lozada. Le médecin a examiné la fille et a été choqué. Son estomac n’était en aucun cas une grosse tumeur, mais un fœtus complètement viable, âgé d’environ 7, 5 mois. Gerardo Lozada a insisté pour examiner un patient dans la capitale du Pérou.
À Lima, tous les tests nécessaires ont été effectués et la grossesse a été confirmée. Après la publication de ce fait, Lina Medina a été invitée dans les plus grandes universités scientifiques des États-Unis pour des recherches et observations supplémentaires. Cependant, le médecin observateur et l’Association péruvienne d’obstétrique ont insisté pour placer la femme enceinte dans une maternité pour maintenir la grossesse et l’accouchement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article