Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:19 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:19 PM / Abidjan +33
News

Week-end de l’indépendance : zéro accident sur l'autoroute Abidjan-Yamoussoukro avec le « barrage intelligent »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Week-end de l’indépendance : zéro accident sur l'autoroute Abidjan-Yamoussoukro avec le « barrage intelligent »

En prévision du week-end de la fête de l’indépendance dont la cérémonie officielle a eu lieu, le 7 août 2022 à Yamoussoukro, les autorités ivoiriennes ont lancé une vaste campagne de sensibilisation à la sécurité routière.


L’opération a nécessité une campagne de sensibilisation contre l’incivisme sur la route à travers des sms, des messages à la télévision et sur les réseaux sociaux, comme c’est très souvent le cas à la veille des fêtes qui induisent des nombreux déplacements de populations, indique une note d’information transmise à Abidjan.net.


« Cette fois, le dispositif innovant de la vidéoverbalisation mis en œuvre par Quipux Afrique, opérateur du Centre de Gestion Intégrée du Ministère des Transports, a été mis à contribution avec ses unités mobiles sur l’autoroute du nord et certains axes du Grand Abidjan », précise la note qui ajoute que l’opération qui visait à sécuriser la fête nationale a été menée avec la gendarmerie nationale et la Police Spéciale de la Sécurité Routière (PSSR), fraichement distinguée avec le Prix national de l’excellence 2022 de la Meilleure innovation en matière de mobilité et de sécurité routière.


Ainsi, ces unités mobiles et radars embarqués dans les véhicules de la police ou de la gendarmerie sont parties prenantes de la vidéoverbalisation en vigueur depuis le 7 septembre 2021. Également appelées "barrage intelligent", ces unités étendent la zone de couverture géographique de la vidéo-verbalisation en intégrant d’autres axes en dehors du Grand Abidjan tels que l’autoroute du nord. Les usagers de l’autoroute du nord ont pu constater ce dispositif les 6, 7 et 8 Août 2022 et sur d’autres axes du Grand Abidjan.


Lorsqu’il est déployé, le barrage intelligent permet la détection des contrevenants au code de la route grâce à une caméra mobile placée en amont, l’interception et la mise en fourrière éventuelle par des équipes opérationnelles sur le terrain. Ce dispositif traite également, grâce à une liste noire qu’il embarque, les cas d’usurpation de plaque, de véhicules auteurs de nombreuses amendes impayées etc.


Au terme des 3 jours, de nombreuses infractions ont ainsi été relevées automatiquement et plusieurs véhicules retirés de la circulation pour usurpation de plaque et défaut de document afférents.


« Plus que les chiffres, ce qui satisfait, c’est surtout l’enthousiasme des usagers de la route qui ont prêté une oreille attentive aux messages de sensibilisation délivrés par les forces de l’ordre. », conclut la note

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR