Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:52 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:52 PM / Abidjan +33
News

Zoukougbeu : Action humanitaire Chinafrica International engagé pour la construction d’une école primaire à Wouatigbeu

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Zoukougbeu : Action humanitaire Chinafrica International engagé pour la construction d’une école primaire à Wouatigbeu
Une information d’alerte, publiée, dans sa livraison du mardi 7 décembre 2022, par le média ivoirien en ligne, Ledebativoirien.net, sous l’intitulé « S.O.S pour le village Wouatigbeu », a suscité en Côte d’Ivoire une réaction qui ne s’est pas fait attendre. 

Celle de Chinafrica International, une Organisation non-gouvernementale africaine, œuvrant à la promotion de la coopération Chine-Afrique, et qui s’engage à faire construire une école primaire publique dans le village de Wouatigbeu. 

En effet, selon l’information d’alerte livrée par le média Ledebativoirien.net, ce village situé dans le département de Zoukougbeu, dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, vivrait continuellement le drame de voir ses petits écoliers tués accidentellement sur la route, par des véhicules, alors que ces enfants regagnent l’école qu’ils fréquentent, à près de deux kilomètres de marche. « …des élèves tués par des camions, par manque d’école à proximité. Ce sont des scènes fréquentes dans le village Wouatigbeu », lit-on dans l’article. 


Qui laisse aussi entendre la parole du chef de ce village, Dafra Olivier, pour son témoignage poignant, un véritable cri du cœur : «Mon problème principal, que j’ai ici, c’est qu’il n’y a pas d’école à Wouatigbeu. Il n’y a pas d’école primaire à Wouatigbeu. Nos enfants marchent, parcourent, chaque matin, 1km700, pour se rendre dans l’école la plus proche, à Gorodi 2. Il y a eu 4 accidentés, dont 2 sont morts… Avec la dégradation de la route, ils sont exposés aux gros véhicules. Car, Guessabo-Issia, il n’y a pas de route. Vraiment, nous souffrons ici », relate, avec amertume, le chef de ce village qui abriterait plus de 5 000 habitants. 

En joignant promptement au téléphone Hervé Makré,  Directeur Général du média Ledebativoirien.net, le Président de Chinafrica International, l’écrivain ivoirien Sylvain Takoué, s’est dit interpellé par la situation dramatique que vivent les écoliers de Wouatigbeu, et a réagi : « Il y a quelque chose à faire » ! 

Ainsi, a-t-il engagé Chinafrica International à une action humanitaire, en faisant construire l’école primaire, dont ce village a tant besoin, pour enfin protéger ses enfants et écoliers des récurrents accidents mortels de la route.

 D’où le déploiement, comme envisagé, du programme humanitaire « Wonder World » de l’ONG Chinafrica International, selon lequel « L’Afrique, sur la voie du développement global que lui montre la Chine continentale d’aujourd’hui, peut aussi devenir le meilleur des mondes possibles et imaginables, débarrassé de l’extrême pauvreté humaine, de la précarité sociale inacceptable, des disparités économiques indignes, des maladies endémiques avilissantes, des fléaux et catastrophes communautaires… ». 



On le voit, le village Wouatigbeu est un cas social de sinistre et d’urgence tellement frappants, qu’il faut en conséquence y mener l’action de construction d’une école primaire publique, pour délivrer la communauté villageoise de ses tourments de psychose.

 De l’avis du Président de Chinafrica International, « Sortir l’Afrique de la pauvreté morale, intellectuelle, humaine et existentielle, par une mobilisation de tous aux bonnes causes ciblées, est ainsi l’aspiration cardinale de notre communauté humanitaire africaine "Wonder World" ». 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR