Dès l’annonce du lancement du Prix International Des Musiques Urbaines et du Coupé Décalé (PRIMUD), plusieurs artistes coupé-décalé se sont désolidarisés du mouvement. A travers une vidéo faite ce jeudi 19 juillet 2018, Claire Bahi a rejoint Debordo et Kedjevara. De quoi se plaignent-ils exactement ?
Selon Claire Bahi, à 10 ans de carrière, elle mérite un certain respect. « On n’a pas tous commencé les Awards du coupé décalé en 2016, on s’est donné du mal pour que le mouvement prenne. Par la grâce de Dieu, un sponsor arrive en 2017. Mais au-delà de ça, moi claire Bahi avec tout le respect que je dois à mes petites sœurs, (Sandia chouchou, carina style …) je ne peux pas être dans la même catégorie qu’elles. J’ai demandé à Molare de revoir le tableau en me mettant avec mes consœurs comme Maty dollar, Bamba ami Sarah, vitale, il me dit qu’elles n’ont rien sorti à l’époque ».
Pour elle, il n’est plus question que son image soit sur les affiches des Awards du coupé décalé. « Trop c’est trop, je ne veux pas voir mon visage dure là sur vos affiches, même si je ne chante rien, j’ai trop encaissé les injures, je ne veux pas être mêlée à vos histoires. C’est vrai c’est toi et tes amis qui ont conçu le coupé-décalé mais le mouvement est là et chacun prend pour faire ce qu’il veut. Si je vois mon image sur une affiche, je vais déposé une plainte. J’ai des avocats pour défendre mon image ».
Abordant dans le même sens que Claire Bahi, Kedjevara est aussi monté au créneau pour dénoncer, lui la familiarité avec laquelle sont attribués les prix. « Je veux que tu respectes mon business. Tu nous nomines au profit de tes bons petits, des gens qui sont toujours dans ton bureau. Notre nomination sans prix, nous discrédite aux yeux des mélomanes. On perd de l’argent, on perd des fans ». Il a indiqué également qu’à côté de cette soirée, Molare a plusieurs évènements qu’il organise sans faire participer les artistes du milieu qui ne le fréquentent pas. « Je suis tes mouvements, mais jamais tu n’appelle un d’entre nous pour t’accompagner. Tu ne nous as jamais apporté un soutien. Nous ne voulons plus être des figurants dans cette histoire. C’est toujours les mêmes qui gagnent. Les artistes du 18 avril production ne veulent plus faire partir de ce réseau. Quand on veut organiser un mouvement comme les Awards du coupé décalé, il faut être impartial ».
À propos de sa non-participation à l'édition 2017, l’auteur de ‘’Remue la bouteille " a dit : « Avec toute la renommée que ‘’Remue la bouteille " a eu, j’ai eu le prix de ‘’meilleur featuring, à l’édition 2016. J’ai voulu le dénoncer mais comme je ne suis pas fait pour des buzz gratuits, j’ai laissé tomber. Alors en 2017, j’ai refusé d’y participer. Si avec le concept ‘’remue la bouteille" je n’ai pas eu ce que je méritais, ce n’est pas avec les autres chansons que je vais espérer avoir quelque chose. Les injures et les casses de trophée nous ont montrés que nous avons eu raison de ne pas y prendre part ».
Quant à Débordo, il se plaint de l’argent que Molare se ferait sur le dos des artistes lors de l’organisation de cette soirée. « Molare, tu encaisses plus de 165 000 000 FCFA avec les sponsors. Nous les artistes, nous avons été dupés par toi. Il y a des artistes du coupé décalé qui souffrent, qui n’arrivent même pas à vivre de leur activité. Tu as tous tes biens (Voitures, maisons, sociétés) au nom du coupé décalé. Même le lauréat de l’édition dernière n’a rien(…), pendant que toi Molare, tu as une maison à ton nom. Arafat et moi, nous-nous sommes parlé dernièrement en France. Nous ne participerons pas à ton événement sans avoir reçu au préalable 50 000 000 FCFA chacun. Si Arafat y participe, c’est que c’est un lâche. Si je l’ai vu dans cette combine, lui et moi on va s’expliquer » a-t-il soutenu.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article