L’homosexualité dans le sport reste encore à ce jour un sujet tabou. L’orientation sexuelle d’un athlète peut anéantir sa carrière et entrainer des déclarations homophobes d’un autre âge, comme celles proférées récemment par le boxeur Philippin Manny Pacquiao. En dépit de cela, certains n’hésitent pas à proclamer haut et fort leur homosexualité. Tour d’horizon de ces sportifs qui ont eu le courage de faire leur coming-out.
1. Amélie Mauresmo
A tout juste 19 ans, Amélie Mauresmo a profité de son parcours incroyable à l’Open d’Australie 1999 pour révéler au grand public qu’elle était lesbienne. Cela a déclenché un véritable raz-de-marée médiatique au point de poser en une de Paris Match avec sa compagne de l’époque.
2. Matthew Mitcham
Médaillé d’or aux jeux Olympiques de Pékin, l’Australien est le premier champion olympique à révéler son homosexualité en 2008.
3. Ian Thorpe
Le champion olympique de natation australien a admis au cours d’une interview en 2014 son homosexualité.Il avait jusqu’alors toujours nié être gay, malgré des rumeurs persistantes.
4. Justin Fashanu
Justin Fashanu est connu pour être le premier joueur de football en activité à avoir clamé haut et fort sonhomosexualité en 1990. S’en est suivi une carrière compliquée faite de scandales et de déboires. L’attaquant anglais a finalement mis fin à ses jours 8 ans plus tard.
5. Thomas Hitzlsperger
Surnommé « the Hammer » par les fans d’Aston Villa (« le Marteau »), l’international Allemand Thomas Hitzlsperger a admis publiquement son homosexualité après la fin de sa carrière en 2014, à l’âge de 31 ans.
6. Jeffrey Buttle
La patineur canadien, champion du monde et médaillé olympique, a fait son coming-out en 2013, 5 ans après s’être retiré de la compétition. Il s’est marié avec son compagnon en 2014.
7. Martina Navratilova
L’ancienne championne de tennis tchèque a admis au sommet de sa carrière en 1981 être homosexuelle, à une époque où cela était extrêmement mal vu. Elle est l’une des premières sportives à avoir eu le courage de faire son coming-out.
8. John Amaechi
L’ancien joueur de basketball, passé notamment par Cleveland et Orlando, est le premier retraité de la NBA à avoir admis son homosexualité publiquement dans ses mémoires. Il est depuis considéré comme l’une desfigures de proue des sportifs gays aux Etats-Unis.
9. Jason Collins
Le basketteur est le premier sportif professionnel de l’un des 4 sports majeurs américain à avoir fait son coming-out, en 2013. Soutenu par de nombreux joueurs, il a même été félicité par Barack Obama pour son courage.
10. Elodie Godin
La basketteuse française a fait son coming-out en mai 2015, un mois avant d’épouser sa compagne et coéquipière, Naomi Halman.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article