Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:18 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 12:18 PM / Abidjan +33
People

Dans un message sur Youtube, hier : Kpffi Olomidé maintient ce qu’il a dit mais fait comme Alpha

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Dans un message sur Youtube, hier : Kpffi Olomidé maintient ce qu’il a dit mais fait comme Alpha

Dans un message qu’il publié dimanche 18 septembre 2016, en prélude à la marche contre le pouvoir Kabila, Koffi Olomidé interpelle les populations congolaises sur les conséquences de la violence, et souhaité des actions pacifiques. Se disant apolitique et un patriote, il a appelé ses compatriotes à faire doucement. Un congolais qui n’a pas trouvé la sortie de l’artiste opportune parce qu’il avait souhaité que Olomidé prenne position pour le peuple, l’a amené à voir ce que font d’autres artistes dans leurs pays, dans des cas similaires. Youssou N’dour au Sénégal et Alpha Blondy en Côte d’Ivoire.

 

Une comparaison avec le reggaeman ivoirien a fait sortir Koffi Olomidé de ses gongs, estimant que « Alpha n’est qu’un drogué qui n’a rien fait pour son pays ». Mais force est de constater que bien qu’il refuse d’être Alpha Blondy, qui lui non plus n’est pas un politicien mais un artiste engagé, Koffi Olomidéfait comme lui. En effet, dans un message diffusé sur Youtube, jeudi 22 septembre, la star de la musique congolaise fait savoir qu’il n’est pas un lâche. «Moi je ne suis pas un lâche, le type qui fuit devant les évènements », affirme Olomidé à l’entame de son propos.Puis d’expliquer. «Dimanche, étant donné qu’il y aura une marche, qu’il y aurait des mouvements du peuple congolais, j’avais lancé un message patriote à mes compatriotes. Je leur ai dit que je suis d’accord avec toutes leurs revendications, je suis d’accord avec leur colère, mais je demande que, je conseille que, je souhaite que nous ne fassions pas, nous ne trempions pas dans la violence, dans les agressions, dans les pillages, dans le vandalisme. Mais que cela se passe dignement. Ce que j’ai dit ce jour-là, je le confirme, je le pense vraiment. Je me dis qu’on peut protester, qu’on peut dire ce qu’on pense pacifiquement et je confirme que la violence est une mauvaise chose, que le vandalisme n’est pas bien. J’ai vu les images de nos frères qui ont été tués lors de ces évènements, je présente d’ailleurs mes condoléances à leurs familles, nous avions parmi eux des potes, des gens avec qui nous avons rigolé un ou deux. S’il n’y avait pas eu ces évènements. Si on s’était pris beaucoup plus calmement, je pense qu’il n’y aurait pas ça. Maintenant nous déplorons les vies de ces frères, de ces compatriotes. A la suite ce message, un malin compatriote de Bruxelles a cru bon de m’interpeller, de me dire non Koffi, Koffi c’est ceci cela.. On a échangé. Ce qui m’a amené à dire ce que j’ai dit. Et je confirme que la violence n’est pas une bonne chose. Je confirme que la brutalité ne paie pas, je confirme aussi que les revendications sont légitimes… ». Dans la suite du message qui était en Lingala, on entend Koffi dire qu’il n’a pas peur (de dire ce qu’il veut » mais appelle à la « tolérance ». Même s’il n’a pas pris position pour X ou Y dans cette affaire en RD Congo, Olomidé n’est pas dans le style d’Alpha Blondy. Dans beaucoup de ses chansons et même dans ses messages face aux évènements, Alpha a appelé au calme, à la paix, à la non-violence, à la tolérance. C’est pourquoi, les injures de Olomidé à l’encontre d’Alpha Blondy n’ont pas de sens. Sinon qu’ils révèlent un désamour pour l’artiste ivoirien.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR