Ce film a raflé tous les prix lors du dernier festival de Deauville, à commencer par le prix du public. A Ghost Story (« Une histoire de fantômes ») de David Lowery sort ce mercredi 20 décembre en salle et raconte l’histoire d’un défunt qui revient hanter le lieu de son amour.
Un homme, incarné par Casey Affleck, meurt dans un accident de voiture et son esprit revient déambuler près de la maison de sa veuve, interprétée par Rooney Mara. Ça pourrait être le point de départ de n’importe quelle histoire de fantômes à effets spéciaux.
Mais le jeune cinéaste David Lowery, déjà remarqué pour les Amants du Texas, a choisi d’aller au plus simple voire au plus minimaliste : son fantôme à lui est représenté par un simple drap, un drap blanc froissé qui balaie le sol.
La lente errance du fantôme
Il faut s’habituer au rythme du film qui s’accorde à merveille à la lente errance du fantôme, de celui qui, invisible, hante la maison où il a vécu, et contemple sa femme qui le pleure.
Que laissons-nous après notre passage sur Terre ? Qu’en est-il de la lente érosion de l’amour et du souvenir ? A Ghost Story est une introspection, une exploration de la condition humaine : un poème visuel impeccablement mis en scène.
Bref, c’est un film de fantômes comme on n’en a encore jamais vu au cinéma. Avis au spectateur : Vous ne ferez pas de cauchemars, mais vous ne l’oublierez jamais.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article