La famille Mbappé n’a jamais coupé le lien avec cette ville de Seine-Saint-Denis, qui a vu grandir Kylian et où vivent encore ses grands-parents. L’attaquant des Bleus y présentera la Coupe du monde ce mercredi.
Comme toujours, Fayza Lamari et Wilfrid Mbappé brilleront par leur discrétion mercredi. Pourtant, en coulisses, les parents de Kylian Mbappé vont tirer les ficelles de cet après-midi de célébration, dont ils sont les instigateurs et les organisateurs. Bondynois pur jus, grandis à quelques encablures l’un de l’autre dans le quartier nord de la ville, Fayza et Wilfrid ont toujours nourri leur attachement avec leur cité d’origine, même après leur déménagement dans la capitale l’an passé.
Depuis son éclosion au plus haut niveau professionnel, c’est la troisième fois que le jeune buteur de 19 ans revient à Bondy partager un moment de convivialité avec ses admirateurs. Avec à chaque fois un petit geste. Cette fois-ci, les Mbappé ont prévu d’offrir des tee-shirts bleu blanc rouge aux enfants, toutes sortes de souvenirs et des photos dédicacées.
« Ce sont des gens qui, dans leur solidité morale et affective, savent où ils ont grandi et ce que la ville leur a apporté à travers l’éducation populaire par le sport notamment, raconte Sylvine Thomassin la maire PS de la ville. Fayza et Wilfrid ont toujours eu un lien très fort avec les écoles de Bondy, qu’ils aidaient déjà avant la réussite de Kylian. Quand son frère adoptif, Jires Kembo, jouait en professionnel à Rennes (NDLR : à partir de 2006), ils apportaient déjà des aides pour les lotos et d’autres manifestations. »
« Jamais Wilfrid n’a mis Kylian en avant »
Arrivé du Cameroun pendant sa tendre enfance, Wilfrid Mbappé-Lottin se fait connaître du tout Bondy au début des années 1990, en tenant Le Petit Bar, une structure associative proche de la cité Le Bleu. Les jeunes peuvent y boire un verre, sans alcool, jouer aux échecs, au billard et une aide aux devoirs y est également proposée. Mais la grande passion de Wilfrid, c’est le foot, comme joueur et comme éducateur. Il s’illustre le dimanche comme numéro 10, sous les couleurs de l’AS Bondy, où il deviendra éducateur et entraînera son propre fils Kylian.
« Jamais Wilfrid ne l’a mis en avant, note Samir Medjaoui, un ami de trente ans. Il travaillait avec lui, le conseillait, tout en restant très modeste à son sujet. Il savait que son fils avait un talent exceptionnel… mais que le chemin était encore long ».
Les Mbappé aident des collégiens à aller en Russie
Fayza Lamari, née à Bondy de parents algériens, creuse son sillon dans le handball et évolue en équipe première qui atteindra la D1 en 1996. Elle fréquente la faculté de Villetaneuse, en sciences de l’éducation, et travaille comme animatrice dans les centres de loisirs de la ville. « Elle est aussi expansive et haute en couleurs que son compagnon est discret et d’humeur égale », selon Mahmoud Bourassi, un autre éducateur bondynois au sein de l’association Bondynamique.
L’été dernier, la famille Mbappé avait d’ailleurs apporté une contribution financière à des jeunes de cette association, et d’autres du collège Jean-Renoir, pour boucler un séjour à la Coupe du monde en Russie. Et récemment, Fayza a fait passer des messages indirects au PSG et à la Fédération française pour appuyer le financement de la rénovation du stade Gazi de Bondy. En rappelant au passage toute l’importance que les Mbappé portent à cette ville…
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article