L’amour et le vague à l’âme. Si la tristesse est devenue la signature de Marc Lavoine, qui a récemment divorcé de son épouse Sarah Poniatowski, c’est pourtant contre son gré. Et pour cause, le chanteur souffre en effet d’une maladie : la lypémanie, dont sa mère était également atteinte.
Comme il l’a expliqué sur le plateau de Laurent Ruquier, “c'est un peu plus profond que la mélancolie. (...) C'est une mélancolie un peu plus haute que les autres". Pour lui, “les gens mélancoliques, c'est des gens qui ont du mal à respirer." Marc Lavoine s’est également confié sur sa maman, rongée par ce mal. “J'ai vu ma mère dépérir petit à petit, et respirer machinalement. Et elle n'était même plus capable de dire je t'aime aux personnes qu’elle aimait le plus, ses enfants”. Et de poursuivre, “ma mère a toujours attendu quelqu'un qui n'est jamais venu. Et son chagrin, elle me l'a donné (...) Parfois j'ai l'impression d'être comme elle, d'attendre quelqu'un qui ne vient pas". Un legs qui rejaillit dans chacun de ses albums.
Moi j'écris le chagrin, c'est mon truc et je ne peux pas en sortir, je n'y arrive pas et en même temps je me construis avec ça".
Des propos qui ont touché en plein coeur l’incisif Yann Moix, qui quittera le talk-show à la fin de la saison. Le chroniqueur a d’abord tenté de détendre l’atmosphère avec une blague cynique « moi qui commençais à doucement remonter la pente, Christine. Il m'a achevé, le type. Ça allait mieux depuis quelques jours et je vais retomber » avant de tomber le masque. “Vous êtes tellement profond et vrai dans ce que vous exprimez que ça me met mal à l'aise et me renvoie à des trucs très profonds chez moi. Et c'est désagréable, Marc” a-t-il confessé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article