Barricades dressées, des bouts de bois incendiés dans les rues, des jeunes qui brûlent et lancent des pierres. Tel est l’atmosphère qui prévaut, jeudi 25 juillet 2024, sur l’axe partant du Groupement des sapeurs pompiers-militaires d’Adjamé (GSPM) à la mairie d’Adjamé. Renseignements pris, ce sont des jeunes en colères qui ont décidé de s’opposer au déguerpissement qui a cours à Adjamé-village. Munis de gourdins et autres, ils disent vouloir défendre « les terres de leurs ancêtres ».
« Nous ne pouvons pas accepter que notre village soit cassé pour une quelconque construction. Nous sommes nés ici et ils veulent nous faire partir. Nous, jeunes Atchans, allons nous opposer pour garder notre patrimoine », déclare un jeune ressortissant du village.
A 100 mètres du site des sapeurs-pompiers, nous apercevons un autre groupe de jeunes Atchans. « Nous n’irons pas, vous allez passer sur nos corps avant de casser nos habitations », clament-ils en chœur.
Des agents des forces de sécurité sont également visibles pour tenter de maîtriser la jeunesse afin d’éviter des débordements.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article