Il y’a problème sur le titre aux dix millions de vues de Shan’l « Tchizambengue ». C’est que la parolière de la chanson, l’auteure-compositrice Tina est à couteaux tirés avec Edgar Yankeu, le producteur de l’artiste gabonaise.
A en croire celle qui se présente comme la co-auteure du titre, les clauses du contrat qui la liait à la structure du producteur n’a pas été respecté et cela, depuis le début de la collaboration en 2013. « Edgar Yankeu a été mon premier client. Parce que c’est la personne qui m’a dit que j’étais capable de faire e métier (parolière, Ndlr). Mais Edgar Yankeu a été la personne qui m’a permis d’entrer dans ce monde mais aussi celui qui a le moins respecté mes droits. », a-t-elle avancé dans une vidéo diffusée sur la toile en fin de semaine. Revendiquant la paternité d’une trentaine de chansons écrites ou co-écrites pour le compte des poulains d’Edgar Yankeu à savoir Arielle T, A2T et Shan’l, la co-auteure du titre à succès Tchizambengue a dénoncé l’attribution du crédit des chansons qu’elle a pourtant écrites (L’aveu, My love,…) à d’autres personnes mais aussi et surtout le non-respect du contrat conclu avec M. Yankeu qui s'engageait à faire enregistrer lesdites chansons à la Sacem en son nom.
« Tchizambengue est un morceau que j’ai co-écrit avec Shan’l. On ne peut pas dire que je suis l’auteur de Tchizambengue pour la simple raison que je suis co-auteur des couplets jusqu’aux animations de la fin. J’ai écrit le morceau, Shan’l a écrit le refrain », a-t-elle déclaré et d’ajouter : « Je n’ai pas besoin d’argent. Je veux juste qu’on dise que c’est moi qui ai écrit ». Après de longs et infructueux échanges sur la question, la « plume » derrière les titres ‘’L’aveu’’, ‘’moitié-moitié’’, ‘’ My love’’, a fait savoir qu’elle entendait regler le différend d’une toute autre manière.
Déjà, a-t-elle indiqué, elle entendait user de son droit sur les textes des chansons en en interdisant l’exploitation par la structure Direct Prod. « Les œuvres qui sont passées sont passées, mais à partir de maintenant les prochaines œuvres j’interdis la diffusion, l’utilisation, l’exploitation que quelques forme que ce soit à M. Edgar Yankeu », a averti Tina.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article