«Je n’étais pas à Saint Jean parce que je ne suis pas en Côte d’Ivoire. Je suis actuellement à l’étranger avec mon épouse, pour des raisons personnelles et familiales». Voilà la réaction de l’ancien président du Conseil économique et social, Laurent Dona-Fologo. Il répondait ainsi à la question de savoir pourquoi il était absent à la messe pour la mémoire du Président Félix Houphouët-Boigny, le 18 octobre, à la paroisse Saint Jean de Cocody. Une messe qu’ont célébrée les houphouétistes avec à leur tête le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié ; pour marquer le 112e anniversaire du premier Président ivoirien, s’il était encore en vie. Ont pris part à ce rassemblement, plusieurs autorités, dont la nouvelle présidente du RDR, Mme Henriette Dagri Diabaté et le Vice-président de la République, Daniel Kablan Duncan.
«Il ne faut pas voir en mon absence à cette cérémonie d’autres raisons que celles que je viens de vous évoquer», a insisté M. Fologo que nous avons joint par téléphone, le 19 octobre. Non sans préciser que son épouse et lui sont actuellement à Washington, aux Etats-Unis, après avoir séjourné à Paris en France. Il a par ailleurs témoigné sa reconnaissance au Président de la République, Alassane Ouattara, qui l’a soutenu pour le déplacement, selon lui.
L’ancien président du Secrétaire général du PDCI-RDA a du moins souligné avoir pris part aux hommages rendus à son ainé, le regretté Léon Konan Koffi, récemment disparu. Il espère rentrer à temps au pays pour les obsèques de Mme Hortense Aka Anghui, «cette autre illustre figure du PDCI et de la Cote d'Ivoire» qui sera portée en terre le 27 octobre. Il souhaite également pouvoir participer aux obsèques de son «promotionnaire et ami», le Général François Konan Banny, qui sera inhumé le 30 octobre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article