
À Séguéla, l’ambiance était électrique ce mardi 6 mai 2025. Des centaines de militants du PDCI-RDA sont descendus dans la rue pour dire non à la radiation de leur président, Tidjane Thiam, de la liste électorale. Ce rassemblement, organisé par Ali Bakayoko, haut représentant de Thiam dans le Woroba, a marqué le début d'une mobilisation forte à quelques mois de la présidentielle.
Pourquoi cette colère ?
La justice ivoirienne a retiré Tidjane Thiam de la liste électorale. Motif : au moment de son inscription, il n’avait plus la nationalité ivoirienne, ayant opté pour celle de la France. Une décision que ses partisans jugent injuste et politique.
Devant le siège du PDCI à Séguéla, les slogans ont fusé :
“Non à l’instrumentalisation de la justice !”
“Tidjane Thiam, candidat unique du PDCI-RDA !”
Ali Bakayoko a appelé les militants à rester unis et vigilants. Il a insisté sur l’importance du rôle des jeunes et des femmes dans ce combat pour la démocratie et la transparence.
Des actions à venir
Le PDCI ne compte pas en rester là. Il demande une révision de la liste électorale et un audit du fichier avant l’élection du 25 octobre. Des manifestations sont prévues à Touba et Mankono pour faire entendre leur voix.
Une délégation du parti a aussi remis une motion de contestation au préfet de région, Karim Diarrassouba. Celui-ci a promis de transmettre leurs revendications aux autorités compétentes.
Soutien d’autres partis
Le PPA-CI de Laurent Gbagbo a rejoint la contestation. Il dénonce la radiation de Thiam et d’autres leaders de l’opposition. Le parti appelle à une élection ouverte et transparente.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article