Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:00 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 11:00 PM / Abidjan +33
Politique

Académie antiterroriste ivoirienne : la France participera à hauteur de 18 millions

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Image d'illustration

A la fin du mois de mai, le ministre de Ministre de l'Intérieur Christophe Castaner était en visite à Abidjan pour discuter des contours de la création d’une académie antiterroriste afin d’aider les forces de police ivoirienne à gérer le danger terroriste. La création de cette académie avait été annoncée en 2017 lors du sommet UE-Afrique. Depuis, aucune annonce concrète n’avait été faite, jusqu’a la décision de la France de participer à son financement.

 Une académie principalement financée par la France

L’académie antiterroriste tant désirée par le gouvernement ivoirien devrait ouvrir ses portes dans la station balnéaire de Jacqueville à une cinquantaine de kilomètres seulement d’Abidjan. Le gouvernement est très  impliqué dans sa création et espère pouvoir mener à bien ce projet important, selon lui, pour la lutte antiterroriste.

En octobre 2018, le cout total de la création et de l’ouverture d’une telle académie avait été estimé à 20 millions d’euros. La participation de la France de 18 millions d’euros devrait donc couvrir l’essentiel. Cependant, il ne s’agit pas là d’un  prêt exceptionnel Banque de France , mais bel et bien d’une participation active de la France dans la défense des intérêts d’un pays allée.

Une école pour lutter contre le terrorisme

La Côte d’ivoire n’a malheureusement pas été épargné par le terrorisme et les dirigeants du pays estiment essentiel de mieux se défendre  contre cette menace toujours très présente notamment géographiquement. Démographiquement, le terrorisme représente également un enjeu que le  ministre de l’intérieur a rappelé en profitant de sa visite pour travailler sur les questions d’immigration.

Cette académie antiterroriste devrait donc permettre l’accès d’une école qui aura pour vocation de former les Ivoiriens de la région, mais aussi un camp d’entrainement pour les unités d’intervention avec un champ de tir et un centre performant de prospective et d’analyse de la menace terroriste et de son évolution en Afrique de l’Ouest.

Lire la suite 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR