Dans son adresse, l’ex-ministre de l’Habitat et du logement social a souhaité le meilleur pour son pays et salué les efforts entrepris au cours de l’année écoulée. « En Côte d’Ivoire, il serait faux de dire que rien n’a été fait. Mais plutôt qu’on pouvait faire mieux et davantage », a-t-il dit. « Je prendrais comme exemple les logements sociaux, là où s’est terminé ma carrière gouvernementale et je voudrais dire 4 vérités», a-t-il fait savoir à son auditoire. Puis de révéler ses vérités.
La première concerne le nombre de logements qu’il faut à la Côte d’Ivoire aujourd’hui pour réussir le projet: « Une étude menée par un cabinet d’études en 2011, indique qu’en Côte d’Ivoire le déficit est de 500 000 logements en augmentation de 10% », a-t-il dit.
La seconde concerne le nombre de logements que le gouvernement envisage de construire d’ici 2020. « Le programme présidentiel de 60 000 logements est celui de la période 2010-2015. Il a été porté par le PTG (ndlr : programme de travail gouvernemental) à 250 000 logements pour la période 2015-2020 », rappelle Gnamien Konan.
La 3é vérité est relative à la remise des clés aux souscripteurs. A ce niveau, l’ex-ministre dira : « Remettre pompeusement quelques centaines des clés de maisons financées quasi totalement par le privé, 5 ans après le début du programme, s’appelle de la démagogie ».
Le président de l’UPCI achèvera ses vérités sur le système établi autour des logements sociaux. « La méthode ou la stratégie en place est illégale et inefficace. Elle ne permettra jamais, si elle n’est pas changée, d’atteindre des objectifs raisonnables. Tout le reste est comme d’habitude ».
Cette illégalité, affirme Gnamien Konan, réside dans le fait « que le ministre de la Construction s’arroge le droit de gérer le fonds séquestre ». « Il n’a pas ce droit. La loi ne permet pas à quelqu’un de disposer d’un fonds séquestre. Le fonds séquestre est quelque chose qui revient au constructeur ou au promoteur quand la clé du logement est remise au souscripteur », dénonce Gnamien Konan
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article