« C’est vrai que le ministre Ibrahim Cissé Bacongo qui, à l’époque, n’était pas seul, a développé une position.
Mais, le même a développé une position pour relativiser la position qui avait été prise, à savoir qu’en droit, les débats se mènent exactement de la manière qu’on le fait en physique, en mathématique.
Une fois le débat mené, heureusement que chez nous, il y a un juge qui tranche; ce juge, c’est le juge constitutionnel. Et donc peu importe ce qu’a pu dire le ministre Ibrahim Cissé Bacongo, parce qu’en face, il y en a d’autres qui ont dit d’autres choses.
Mais ce que nous avons dit, sans doute qui a été sorti de son contexte, est que le Président de la République Alassane Ouattara ne peut pas faire un 3e mandat.
Nous l’avons dit et affirmé haut et fort. C’était à la rencontre des partis politiques à l’hôtel Ivoire ici. La question est venue de deux bouches. Celles de Pascal Affi N’Guessan et de Atteby William, paix à son âme.
Et nous avons répondu que le Président en exercice ne peut pas faire un 3e mandat. Mais bien évidemment, ni sous la Constitution de la IIe République ni sous celle de la IIIe, il n’y a pas de possibilité de faire un 3e mandat.
Aujourd’hui, nous sommes à un 1er mandat de la 3e République »
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article