
La juge des référés a annoncé ce vendredi 11 avril 2025 qu’elle n’était pas compétente pour juger l’affaire opposant Valérie Yapo, militante du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), à son parti et à son président, Cheick Tidjane Thiam.
Selon Maître Ange Rodrigue Dadjé, l’un des avocats du PDCI-RDA, cette décision est perçue comme une victoire pour le parti. Dans une déclaration vidéo consultée par Abidjan.net, l’avocat a expliqué les enjeux du dossier :
“Mme Valérie Yapo avait initialement saisi la juge des référés pour demander la suspension de la sanction qui lui avait été infligée par le parti. Mais cette sanction ayant été annulée par le conseil de discipline du PDCI-RDA, elle a modifié sa demande. Elle réclamait alors la suspension de tous les organes dirigeants du parti, y compris la présidence assurée par M. Thiam, et sollicitait la nomination d’un administrateur provisoire.”
La juge a finalement rejeté cette requête, se déclarant incompétente pour en juger.
“Cette décision est une très bonne nouvelle. Je remercie la juge pour sa sagesse et la qualité de son jugement”, a ajouté Maître Dadjé.
Pour rappel, Valérie Yapo, membre du bureau politique du PDCI-RDA, conteste la légitimité de Cheick Tidjane Thiam à la tête du parti et a engagé une action en justice à cet effet.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article