Deux jours après les heurts qui ont fait 7 morts, de nombreux blessés et plusieurs biens matériels détruits, l’Union des mutuelles Ouinlo-Danhon de la sous-préfecture de Guézon condamnent l’acte posé et réclament le démantèlement des barrages tenus par les dozos sur leur territoire dans une déclaration signée de Yoro Mexent vice-président de l’Union des mutuelles Ouinlo-Danhon.
« Le dimanche dernier, 27 décembre, un conflit a éclaté à Guezon, chef-lieu de sous-préfecture, dans la région du Guemon, entre autochtones et allogènes. Ce conflit né d’une bagarre entre les chasseurs traditionnels appelé communément « dozo » et des jeunes Guéré a entraîné des morts d’hommes. Le bilan provisoire est lourd, 07 morts au total dont 6 du côté des autochtones parmi lesquels 02 enfants et un vieillard incendiés dans leurs maisons ainsi qu’un chasseur traditionnel (dozo) », indique la déclaration de l’UMOD. Revenant sur le bilan de cet incident, les cadres de la sous-préfecture de Guezon, saluent la promptitude avec laquelle, le gouvernement ivoirien est venu s’enquérir de l’ampleur des dégâts.
« C’est avec consternation que nous avons vécu ce énième conflit la dans la région du Guemon. Un conflit de trop. Nous nous inclinons sur la mémoire de tous les disparus sans distinction et apportons notre soutien aux blessés. Les présidents des mutuelles de la sous-préfecture de Guezon saluent la promptitude avec laquelle le gouvernement ivoirien s’est saisi du dossier en envoyant rapidement le ministre de la réconciliation, Konan Kouadio Bertin sur le terrain pour constater les faits et apporter des solutions », lit-on dans la déclaration.
Yoro Mexent et ses frères demandent également au procureur de la République de se saisir de ce dossier. « Pour notre part, nous condamnons avec la dernière énergie cette barbarie d’un autre âge et demandons au procureur de la République de se saisir de ce dossier afin que justice soit rendue. Nous demandons au ministre de l’Intérieur et de la Sécurité la levée des barrages ainsi que le désarmement des dozos sur l’étendue de la sous-préfecture de Guezon et du département de Duekoué », plaident-ils. Poursuivant, ils remercient le gouvernement pour la prise en charge médicale des blessés.
« Que cette anarchie qui a fait plusieurs morts depuis des décennies prenne fin pour le bonheur de nos populations. Nous remercions le gouvernement ivoirien pour la prise en charge médicale de tous les blessés et par la même occasion demandons aux autorités la facilitation du retour de tous les déplacés internes dans leur village ainsi que le dédommagement de tous les victimes sans distinction », souhaitent-ils. Les cadres de Ouinlo-Danhon invitent en outre les uns et autres à régler les conflits pacifiquement. « Nous rappellons aux allogènes que nous avons accueilli les bras ouverts l’importance de la préservation de la paix et de la cohésion, gage de développement durable. Les conflits peuvent survenir à tout moment. Mais il est notre devoir de les régler pacifiquement. Nul n’a le droit de se rendre justice. Vu que nous allons vivre ensemble pour toujours, nous avons l’obligation de préserver la paix et la cohésion sociale pour un développement harmonieux de la sous-préfecture de Guezon », concluent-ils.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article