Alain Juppé devrait fouler le sol ivoirien en janvier ou février prochain. Il l’a assuré à ses proches - à condition, bien sûr, de remporter d’ici là la primaire de droite à laquelle il concourt. En Côte d’Ivoire, le comité Juppé s’organise à Abidjan. Les sympathisants se réuniront le 16 novembre sous la tutelle du pharmacien Eric Atin, franco-ivoirien qui assure sa présidence, et de la directrice commerciale Sylvie Autran, membre du conseil des Français de l’étranger.
Un éclaireur, proche de l’ancien Premier ministre, s’est rendu début novembre dans la métropole ivoirienne pour rencontrer les représentants français et les responsables du pouvoir ivoirien. Il s’agit d’Alain Dupouy qui possède un long carnet d’adresses sur le continent. Patron d’une société d’import-export, il joue le rôle de poisson-pilote de Juppé en Afrique depuis vingt ans, sert d’émissaire pour les messages politiques et s’occupe aussi des relations de Bordeaux avec ses « sœurs » africaines. À Abidjan, il a vu la classe politique du pays et la communauté française, pour notamment annoncer la visite prochaine du maire de Bordeaux.
« Il pourrait y avoir entre 10 000 et 11 000 votants en Côte d’Ivoire lors de la présidentielle française, explique Alain Dupouy. La candidature d’Alain Juppé est en train de susciter le plus d’engouement parmi nos compatriotes et elle est très bien reçue au niveau des autorités ivoiriennes ». Sortir de la sphère d’influence. Lors de son voyage à Abidjan, Juppé pourrait donner les grandes lignes de sa politique africaine qui sera particulièrement tournée vers l’économie, les PME, la formation et les nouvelles technologies. Les proches de Juppé réfléchissent également à l’organisation d’autres voyages en Afrique d’ici la présidentielle.
« L’idéal serait aussi d’aller dans des pays aux économies dynamiques comme le Kenya et l’Éthiopie afin de sortir de la sphère d’influence traditionnelle », ajoute Alain Dupouy. Le Sénégal et l’Égypte figurent aussi parmi les pays possibles pour une visite du candidat (potentiel). Pour les législatives qui suivront la présidentielle, Juppé, s’il est élu, devrait appuyer la candidature d’Erwan Davoux à la 9e circonscription des Français de l’étranger (Maghreb et Afrique de l’ouest).
Ce dernier est responsable des Français établis hors de France dans l’équipe d’Alain Juppé. Dans la 9ecirconscription, il aura en face de lui Didier le Bret, ex-coordonnateur national du renseignement à l’Élysée et compagnon de Mazarine Pingeot, la fille de François Mitterrand.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article