Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:53 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 10:53 AM / Abidjan +33
Politique

Alassane Ouattara : « la Côte d’Ivoire est stable, car nous avons un pays bien gouverné »

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Alassane Ouattara : « la Côte d’Ivoire est stable, car nous avons un pays bien gouverné »
Malgré la prolifération des coups d’État en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, au Burkina Faso, en Guinée et au Niger, Alassane Ouattara affirme que la stabilité ivoirienne ne sera pas compromise par de tels événements.

Lors d’une rencontre avec Annalena Baerbock, ministre allemande des Affaires étrangères, Alassane Ouattara a été interrogé sur la possibilité d’un coup d’État en Côte d’Ivoire. Il a déclaré : « Je peux vous rassurer que la Côte d’Ivoire est stable et qu’elle le restera, car nous avons un pays bien gouverné. »

Ensuite, le président du RHDP a ajouté : « Nous avons investi sur l’ensemble du territoire ivoirien, nous n’avons aucune crainte. Nous considérons que nous avons une armée républicaine, donc nous n’avons aucun souci dans ce domaine. » Sur la question d’un éventuel coup d’État, Ouattara s’est montré très clair, mais il n’a pas été aussi précis concernant son avenir politique.



Interrogé sur la possibilité d’un quatrième mandat, il a esquivé la question en déclarant : « En général, on dit que la démocratie, c’est l’alternance, n’est-ce pas ? La Côte d’Ivoire a connu des alternances. » De plus, Ouattara a poursuivi sans répondre directement : « Pendant des années, c’était le parti de l’indépendance. Ensuite, il y a eu le parti de gauche pendant une dizaine d’années, et maintenant, c’est un parti centriste et libéral. L’alternance a lieu et tant que les Ivoiriens choisiront, le choix sera le leur. »

À moins de 15 mois des prochaines élections présidentielles, bien qu’il ait déclaré à plusieurs reprises qu’il ne se représenterait pas, le chef de l’État ivoirien entretient désormais le doute. En ne clarifiant pas sa position, Alassane Ouattara empêche la préparation d’un candidat alternatif par son parti, le RHDP, ce qui pourrait indiquer une volonté de se présenter de nouveau pour un quatrième mandat.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR