
Comme aux généraux Bredou et Kassaraté, la question sur la visite des chefs de commandement de l’armée ivoirienne à la résidence de Laurent Gbagbo, au lendemain de la proclamation des résultats du vote par le Conseil Constitutionnel pour lui faire allégeance, a été posée au général Guiai Bi Poin. C’était à l’audience du procès Gbagbo du mardi 28 mars 2017. Sans hésiter, la réponse de l’ex-patron de l’école de gendarmerie est « Oui, je suis allé à la résidence ».
Contrairement à Bredou M’bia, qui a dit que lui et le général Kassaraté y sont allés par « mimétisme », le général Guiai Bi a affirmé avec enthousiasme qu’il y est allé pour féliciter le président réélu.
« Oui je suis allé à la résidence. Et tous les généraux, nous sommes allés à la résidence. Lorsque le président a été proclamé réélu, le Cema nous a appelés et nous sommes allés à la résidence à l’heure convenue. Nous sommes allés à la résidence pour présenter nos admirations au chef de l’Etat qui venait d’être réélu. Nous sommes allés aussi pour lui renouveler notre disponibilité, nous les généraux. Je ne parle pas des autres personnalités. Et là, je peux vous dire quelles sont les raisons pour lesquelles nous sommes allés à cette rencontre, je vous donne les motifs de cette visite », a répondu Guiai Bi Poin de façon autoritaire à la représentante de Bensouda.
Le général témoin a expliqué que c’est dans « une grande ambiance bon enfant » que les félicitations ont été exprimées à Laurent Gbagbo. « Tout le monde était là, beaucoup de personnes étaient venues le féliciter, chacun venait, le saluait et se mettait de côté. Ce n’était pas un cérémonial », a ajouté Guiai Bi Poin.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article