
La cérémonie de commémoration du 98ème anniversaire de l’Armistice a eu lieu à Abidjan. Cette cérémonie a lieu tous les 11 novembre de chaque année en souvenir de l’arrêt des hostilités de la première guerre mondiale.
Au cours de cette cérémonie, des distinctions ont été attribuées. Elle s’est déroulée en 3 séries. La première série a consisté à la décoration du Lieutenant-colonel MULLER, du Général de Brigade Soumahoro Gaoussou(Chef d’État Major de l’Armée de terre) et l’Amiral Konaté Gaoussou( Chef d’État-major de la Marine Nationale), au rang de chevalier de la légion d’honneur. La seconde série, a été celle de la décoration du Chef de Bataillon Stéphane Taleu et du Major Thierry Mido, élevés au rang de chevalier de l’ordre National du Mérite. Quant à la troisième et dernière série au compte de ses récompenses, elle a vu la décoration du Commandant OULAI Serge, de l’Adjudant N’TAPKE Ohouna et le soldat de première classe GOZE Romuald, à qui l’on a remis la médaille de Bronze de la sécurité intérieure Échelons 3.
En mémoire des soldats français tombés au front lors de la première guerre mondiale, une minute de silence a été observé juste après le dépôt de gerbe de fleur par Le Commandant des Forces Françaises en Cote d’Ivoire, Jean-Luc Kuntz accompagné de M. Etienne Chapon devant le monument aux morts.
Le Commandant KUNTZ, Commandant les Forces Françaises en Cote d’Ivoire et parrain de la cérémonie, a dans son allocution, rappelé les bonnes relations que partagent les continents Européen et Africain « L’Avenir de l’Europe est lié au continent Africain » comme l’avait déclaré, le premier ministre français Manuel Valls lors de son récent séjour en Cote d’Ivoire.
Pour sa part, le Générale de Brigade Soumahoro Gaoussou, Chef d’État Major de l’Armée de terre de Côte d’Ivoire, récipiendaire et porte-parole en réponse a dit : « Nous tenons en cela à remercier la République de France, tout particulièrement au travers de son excellence Monsieur l’ambassadeur de la République de France près de la Cote d’Ivoire, pour l’attention qui nous est manifestée (…) vive la coopération ivoiro-française! Vive la paix » a-t-il déclaré pour clore ses propos.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article