Les trois attaques perpétrées les 8 et 10 février 2022 dans le Nord du Bénin ont fait neuf morts.
L'armée française lance la traque, quelques jours après des attaques attribuées à des djihadistes dans le parc W au Bénin. Ce samedi, l'état-major français a annoncé dans un communiqué avoir tué 40 djihadistes dans des frappes aériennes menées par la force Barkhane au Burkina Faso.
Il souligne que ces djihadistes sont impliqués dans les attaques à la bombe artisanale de mardi et jeudi derniers qui ont fait neuf morts et 12 blessés parmi les équipes chargées de sécuriser le parc naturel W, dans le nord du Bénin.
Le texte explique que la force Barkhane a été alertée par ses partenaires béninois et burkinabè. Ainsi, elle a engagé des capacités aériennes de renseignement pour localiser le groupe armé responsable des attentats, avant d'effectuer jeudi dernier des frappes aériennes dans lesquelles ces djihadistes ont été tués.
"Dans la matinée du 10 février, après avoir localisé et identifié une première colonne de terroristes se déplaçant à moto, en accord et en coordination permanente avec les autorités burkinabè, une première frappe aérienne a été effectuée par un drone Reaper alors que la colonne venait de pénétrer sur le territoire burkinabè. Une dizaine de terroristes ont été neutralisés", poursuit le communiqué de l'état-major français.
Il conclut: "L'engagement d'une patrouille de chasseurs Mirage 2000 a permis de procéder à trois nouvelles frappes visant des regroupements de terroristes à proximité du lieu de la première frappe. Dans ces frappes, plus d'une trentaine de terroristes ont été neutralisés, un pick-up et plus d'une dizaine de motos ont été détruits".
Le parc national du W du Niger est au cœur d'un complexe naturel transfrontalier de près d'un million d'hectares géré conjointement par le Bénin, le Niger et le Burkina Faso et protégé depuis 2007 par la convention de Ramsar.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article