Au terme de la séance de mise en état entre les juges, et les avocats de la défense, l’audience a été reportée d’office au mercredi 30 octobre prochain, par la chambre parce que les procédures liées au délai de notification n’ont pas été respectées.
« L’audience a été reportée parce ce qu’en principe, il devait être mis à la disposition des conseils quarante huit heures avant et puis on aurait du nous notifier huit jours avant la date de l’audience », a déclaré la défense.
Selon les avocats de Blé Goudé, tout cela n’ayant pas été respecté, la chambre l’ayant constaté a procédé d’elle-même au renvoi à la date sus indiquée. Dans cet intervalle donc, les avocats iront au greffe pour prendre connaissance du dossier surtout du réquisitoire pris par le procureur. C’est après avoir pris connaissance du contenu de son réquisitoire qu’ils pourront orienter leur défense.
Ce qui est certain, selon eux, c’est qu’ils vont plaider pour le rejet des infractions imputées à leur client.
Ces infractions sont liées à la crise postélectorale de 2011.
Pour l’instant ils préfèrent se priver de commentaires en attendant que l’audience se tienne afin qu’ils débattent de toutes les questions que soulèvent ce dossier.
« Il faut juste retenir que cette procédure, la première, avait commencé avant que Charles Blé Goudé ne soit à la Haye. On estime que c’est la procédure de base. Simplement, on verra à la suite si les éléments jugés à la Haye ne sont pas repris ici et vice-versa », ont-ils fait savoir.
Blé Goudé, toujours en résidence surveillée à la Haye (Pays-Bas), après avoir été acquitté avec Laurent Gbagbo de toutes les charges retenues contre eux en janvier 2109, une décision qui a été contestée par la procureure de la CPI, encourt la prison à vie à Abidjan (Côte d’Ivoire).
Le collectif des avocats de la défense de Charles Blé Goudé était composé de Bobré Félix, Nomel Lorgne, Blédé Dohora et Gougnon Jean Serges.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article