Depuis son retour à Abidjan, Blé Goudé s’est engagé dans la voie de la réconciliation. Il est opposé à tout projet de déstabilisation du régime de Ouattara.
Après dix années d’absence, Charles Blé Goudé est rentré en Côte d’Ivoire le 26 novembre 2022. Ce qui a frappe chez le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples), c’est son nouveau discours.
Connu pour entretenir les foules avec des discours très engagés, l’ancien secrétaire général de la FESCI (Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire) a désormais opté pour une nouvelle position.
En effet, Charles Blé Goudé se définit dorénavant comme un rassembleur. Dans une interview accordée à nos confrères de Fratmatinfo, l’ex-ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo fait remarquer qu’ « à chaque étape de l’évolution de l’être humain, correspond un comportement ». Il assurait qu’il ne se renie pas.
« Nelson Mandela est entré en prison en tant que poseur de bombes. Il a plaidé coupable. Il en est sorti comme le plus grand homme de paix de l’histoire. Le poseur de bombes, sorti de prison, devient le plus grand faiseur de paix de l’histoire. La prison n’est pas qu’un lieu d’enfermement, c’est également un lieu de remise en cause, d’enseignement, de réflexion et de projection. Dans la douleur, dans la difficulté, j’ai puisé le positif », a-t-il ajouté.
Le patron du COJEP vient encore de réaffirmer son nouvel engagement en annonçant qu’il ne s’engagerait jamais dans un projet de déstabilisation de la Côte d’Ivoire.
Il y a quelques mois déjà, l’opposant ivoirien affirmait qu’autant il avait défendu le régime de Laurent Gbagbo contre la rébellion de 2002 menée par Guillaume Kigbafori Soro, il n’hésiterait pas à soutenir le pouvoir d’Alassane Ouattara contre tout projet de déstabilisation.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article