Le Quotidien d’Abidjan parle de la visite de la CPI à Abidjan, le lundi prochain. Selon le journal, le procureur de l’institution vient avec « 2 mandats d’arrêt dans les valises ». Le journal affirme que des membres de l’ex-rébellion sont visés.
« Voici les chefs de guerre concernés », écrit-il selon les révélations d’un juriste de la CPI. Par ailleurs LG Infos écrit qu’en ce qui concerne la Liberté provisoire de Gbagbo et verdict final…, un des témoignages va s’imposer. « Pourquoi le témoignage de Guiai Bi Poin va peser lourd. Les juges de plus en plus convaincus de l’innocence des accusés ». Le journal affirme que Bensouda perd progressivement la partie.
Lundi, il y risque d’avoir une grève à la Fonction publique. « Une coalition de syndicats annonce une grève à partir de lundi prochain », informe Le Quotidien d’Abidjan. Quant à Lg Infos, il indique qu’à cause du Stock des arriérés et après 72h d’arrêt de travail, les fonctionnaires reconduisent la grève. « Un débraye annoncé, du lundi au vendredi/ La Coalition des syndicats déterminée à ne pas céder », écrit-il. Le Temps confirme en titrant : « Fronde sociale/ Stock des arriérés : Les fonctionnaires reconduisent la grève »
Au niveau politique, Le Temps indique que « après son appel à l’Assemblée nationale : Soro interpelle encore le Rdr ». En ce qu’il a dit «Quittons l'orgueil et la haine» et «Allons vers l'Humilité et l'Amour» Cependant, L’inter fait savoir qu’au sujet du débat autour de l’alternance en 2020, « Des ministres Pdci menacent de démissionner du gouvernement ». Mais le chef de l’Etat peut compter sur le soutien des femmes. Fraternité matin écrit que « Pour son action à la tête de la nation : Les femmes rendent hommage à Ouattara aujourd’hui ». Pour sa part, le Patriote titre en manchette : « Cérémonie d’hommage au Président Ouattara : Ce que femme veut... / Toutes au Palais de la culture ce matin »
Une des actualités de ce matin concerne la présence à Abidjan des acteurs de l’environnement. Ils sont venus proposer leur service à la Côte d’Ivoire, à en croire les journaux. « En visite d’études : des professionnels de la gestion des villes évoquent ce qu’ils peuvent apporter à la Côte d’Ivoire », écrit Soir Info. Et L’inter d’écrire pour sa part : « Gestion de la ville : des professionnels apportent leur expertise à la Côte d’Ivoire ». Il s’agit à en croire Le Patriote de L’ESSEC qui propose son expertise pour l’aménagement du territoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article