La presse nationale aborde plusieurs sujets d’actualité ce samedi. D’abord, la grogne des producteurs de cacao qui veulent se soulèver « Après les militaires et les fonctionnaires : les producteurs de cacao menacent de paralyser le pays », fait savoir Notre Voie à la Une. Et pourtant L’inter rapporte que récemment, la grève fait perdre 3 milliards de Fcfa à une mine d’or.
Au RHDP, les choses vont mal entre Ouattara et Bédié selon une certaine presse. Notre Voie affirme que « nommé secrétaire général : Patrick Achi ne gère rien à la Présidence ». Et Le Nouveau réveil d’affirmer que les dirigeants de cette union savent dénouer les situations qui se présentent à eux. « Ils ont déjoué des coups. Comment Bédié et Ouattara ont dribblé tout le monde », titre-t-il pour indiquer qu’ils résoudront la crise actuelle. D’ailleurs, ils se verront pour parler de leur coalition. « RHDP, parti unifié : Bédié va rencontrer Ouattara / Des confidences sur Mabri et Gnamien », informe L’inter.
Sur le plan militaire, ce n’’est pas encore l’osmose. L’inter fait savoir que « Après une réunion à Korhogo jeudi, Amadou Gon convoque d’urgence 5 chefs des ex-combattants à Abidjan ». Tandis que de l’autre côté, la ‘’cellule 39’’ fait mise en garde. Par ailleurs Soir Info, parlant de la situation sécuritaire informe que « Un commandant pris à partie et menacé d'être abattu par des soldats ». Mais pour un soupçon de complot contre le régime d’Abidjan, des suspects ont été incarcérés, fait savoir le même journal. « Présumé complot contre le régime Ouattara : 17 personnes transférées à la Maca », lit-on sur Soir Info.
L’actualité, c’est aussi le procès Gbagbo qui reprend le 6 février prochain. « Reprise du procès de la honte à la Cpi : Le face-à-face décisif Gbagbo- Bensouda », titre Lg Infos qui ajoute que « la défense des accusés prépare le coup de grâce ». Mais Le Quotidien d’Abidjan prédit une victoire de l’ex-président ivoirien et de son ministre. « Avant la reprise du procès le 6 février : Grosse victoire de Gbagbo ». Le journal parle de « 2 grandes décisions rendues hier par les juges » et de relever que le c’est le scandale des faux témoins qui a tout gâté. Et Le Temps de titrer dans la même veine: « Avant la reprise du procès de Gbagbo, lundi / Bensouda enregistre une grosse défaite ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article