Sur les milliers d'autorités étatiques et chefs de l'administration ivoirienne, seulement 2685 ont accepté de déclarer leurs biens en meubles et immeubles, aauprès de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, au cours de son exercice 2015 à mars 2016.
Seules ces quelques 2600 personnes ont accepté d'obéir à la loi de la Côte d'Ivoire portant sur la déclaration de biens dans la lutte contre la corruption. Parmi elles, des préfets, des Daaf, des sous-préfets, des directeurs, des sous-directeurs, etc. Les autres refusent de le faire, se montrant délibérément rebelles à cette loi et donc violateurs.
Parmi ces cadres et ministres, se trouvent ce qui sont censés donner l'exemple, à savoir des proches collaborateurs du Président Alassane Ouattara. Ce que déplore le président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance, l'ex-premier ministre Seydou Elimane Diarra.
Il avait interpellé le chef de l'État qui, à son tour, a invité les "récalcitrants à déclarer leurs biens". Mais rien n'y fit. Cette attitude donne de croire que ces autorités s'enrichissent de façon illicite car c'est pour lutter contre ce type d'enrichissement que la Haute a été mise en place.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article