C’est certainement avec surprise que, depuis ce mercredi matin 15 février, les Ivoiriens et le monde entier assistent au témoignage de Bredou M’bia, ex-DG de la Police nationale de Côte d’Ivoire, à la CPI dans le procès Laurent Gbagbo.
La présence de l’ex-chef de la police ivoirienne jusqu’au 17 janvier 2017 dans le box des témoins de la CPI réjouit tout de même l’un des avocats de Simone Gbagbo, en la personne de Me Ange Rodrigue Dadjé. Ce dernier espère qu’au regard de la présence de Brindou M’bia à la CPI, la justice ivoirienne va enfin autoriser son audition dans le procès Simone Gbagbo où il est cité.
« Maintenant que Bredou M’bia témoigne à la CPI, j’espère que la justice ivoirienne, si elle a encore un peu de dignité, le fera témoigner dans le procès en assises de Mme Simone Gbagbo comme sa défense l'a toujours demandé », a posté Me Dadjé.
L’avocat se dit néanmoins étonné de l’attitude méprisante de Bredou M’bia à l’endroit de la justice de son pays. Il relève sa disposition à aller témoigner à la CPI, en Hollande, alors qu’il refuse de se rendre au tribunal d’Abidjan dans le procès en Assises de Simone Gbagbo.
« Ce Bredou M’bia est quand même drôle ! Il refuse de témoigner tout près ici à Abidjan et fait plus de 6000 kilomètres pour aller témoigner devant une justice étrangère. Comment les africains sont complexés et méprisant à leur propre égard », dénonce Me Dadjé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article