La Direction d'aide et assistance aux réfugiés et apatrides (Daara) a procédé ce mercredi 20 mars 2019, au lancement de l'opération de la carte d'identité biométrique de réfugié.
A son siège, à Abidjan-Cocody-Angré, les différents acteurs de la mise en œuvre de cette nouvelle pièce d’identité se sont retrouvés pour expliquer ses avantages.
Au nom du ministre des Affaires étrangères, la directrice générale de la Daara, Mme Dieket Minata, a annoncé que l'opération d'enrôlement se déroulera du 25 au 29 mars 2019, à Abidjan, Guiglo, San Pedro et Danané. Et de préciser que cette carte va coûter 5000 F Cfa et sera produite avec le soutien financier du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (Unhcr) et technique de l’Office national d’identification (Oni).
Il faut faire remarquer que tous les titres de séjour en Côte d’Ivoire sont délivrés par l’Oni sauf celui des réfugiés qui est du ressort de la Daara. Selon Mme Dieket Minata, cette carte permettra aux réfugiés de circuler librement et d'effectuer tous les actes de la vie civile.
Il faut noter que cette nouvelle carte qui a une validité de 5 ans répond aux exigences en matière d'identification de personnes vivant en Côte d’Ivoire. L'enrôlement des réfugiés concerne les personnes âgées de 14 ans et plus.
La directrice du Daara, Mme Dieket, a, à cette occasion, invité les administrations à reconnaître ce document. Cette opération, il faut le souligner, concerne 1000 réfugiés sur 1800 répertoriés dans la base de données de la Daara.
À noter que sur le plan sécuritaire, cette carte a les mêmes caractéristiques que la carte d'identité nationale de Côte d'Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article