Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:10 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 5:10 PM / Abidjan +33
Politique

CEI, L’OPPOSITION CONTESTE LE RENOUVELLEMENT DES REPRÉSENTATIONS LOCALES

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
CEI, L’OPPOSITION CONTESTE LE RENOUVELLEMENT DES REPRÉSENTATIONS LOCALES
Le renouvellement des représentations locales de la Commission électorale indépendante (CEI) n’est pas du goût de l’opposition. Elle dénonce un « forcing » du parti au pouvoir.

La Commission électorale indépendante (CEI) a procédé au renouvellement de ses bases locales. Le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le parti au pouvoir en Côte d’Ivoire a remporté les élections dans de nombreuses localités. Chose que dénonce l’opposition. 

Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) par la voix de son porte-parole, Dr Bredoumy Soumaïla dénonce un « forcing du RHDP ».


« Il se trouve que pendant que nous attendions une réforme de la CEI Centrale, le RHDP fait du forcing en organisant les élections dans les CEI locales (…). Le PDCI-RDA est le seul parti de l’opposition à la CEI. Mécaniquement et techniquement, nous sommes en minorité (…). Nous allons nous opposer à cette manière de vouloir forcer les élections au niveau local. Si ces élections aboutissent, elles vont renforcer les germes de la division », a-t-il déclaré le vendredi 23 septembre 2022.

Le Parti des peuples africains, Côte d’Ivoire (PPA-CI) n’est pas également resté indifférent à ces nouvelles compositions. Non représenté dans toutes les CEI locales, la formation politique de l’ex-président Laurent Gbagbo exige la reprise des élections.


« Le PPA-CI n’accepte pas et n’acceptera pas d’être exclu des élections dans les commissions électorales locales. À cet effet, nous interpellons le gouvernement afin que le processus en cours soit interrompu et repris entièrement », a déclaré le samedi 24 septembre 2022, le professeur Georges-Armand Ouégnin, lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la coordination du PPA-CI du Sud-Comoé.

La réforme de la CEI est loin de faire l’unanimité au sein de la classe politique ivoirienne. Une situation qui pourrait impacter les joutes électorales à venir.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR