Adjoint depuis 2021 du Général de division Dem Aly Justin, le nouveau Chef d’Etat-major de l’armée de terre, le Général de brigade Chérif Ousmane, a pris, officiellement, fonction ce vendredi 5 janvier 2024, en présence du Général de corps d’armée, Lassina Doumbia, Chef d’Etat-major général des armées de Côte d’Ivoire.
C’est avec ‘’joie, fierté et surtout avec beaucoup d’humilité’’ que Chérif Ousmane, le natif de Danané (Ouest ivoirien) qui a été nommé par décret le 28 décembre 2023, a pris le commandement de la prestigieuse institution militaire ivoirienne qu’est l’Armée de terre, sur le site de l’ancien camp d’Akouédo, dans l’Est de la capitale économique ivoirienne.
Chérif Ousmane devient ainsi le 10e Chef d’Etat-major de l’armée de Terre, après son prédécesseur le Général de division Dem Aly Justin, promu également au poste de Chef d’Etat-major général des armées adjoint.
Coiffé d’un béret rouge avec un treillis sur lequel arboraient les insignes de ses nombreuses distinctions, Chérif Ousmane, a été installé dans ses fonctions par le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia.
Chérif qui préside désormais aux destinées des 14 composantes de l’armée de terre, compte inscrire sa mission dans la continuité et perpétuer les valeurs d’engagement, de professionnalisme et de discipline et surtout œuvrer davantage pour le rayonnement de cette prestigieuse institution.
Pour cette nouvelle promotion dans l’Armée, le nouveau commandant de la composante terrestre des Forces armées de Côte d’Ivoire, Chérif Ousmane a exprimé tout d’abord sa profonde gratitude au chef de l’Etat, chef suprême des Armées, au ministre d’Etat, ministre de la Défense et au Chef d’Etat-major général des Armées de Côte d’Ivoire, Lassina Doumbia.
Mon général, ‘’en voulant bien me compter parmi vos plus proches collaborateurs, vous avez marqué le désir de m’offrir l’opportunité de m’inscrire dans votre vision première qui consiste à redorer l’image des armées’’, a déclaré celui qui a servi à l'époque à la Force d'intervention rapide para-commando et commandant du 1er bataillon des commandos parachutistes (Firpac).
Marié et père de cinq enfants, Chérif Ousmane a également dit merci à son épouse, à ses enfants pour ‘’le réconfort et la douceur que vous m’offrez qui me permettent de me ressourcer et revenir chaque fois plus fort’’. Il a, également, remercié ses collaborateurs ainsi que ses amis de l’amicale des anciens du Lycée Djibo Sounkalo de Bouaké venus à cette cérémonie remplie d’émotion.
A l’issue de la crise post-électorale 2010-2011, Cherif Ousmane, plus connu sous le nom de "papa guépard" qui a rejoint les Forces armées des Forces nouvelles (ex-rébellion) en septembre 2002, aux premières heures de la crise militaro-politique ivoirienne, a été nommé commandant en second du Groupement de sécurité du président de la République (GSPR) avant d’être promu Sous-chef d’Etat-major de l’armée de terre.
Le nouveau Chef d’Etat-major de l’armée de terre, a commandé le premier bataillon de commando des parachutistes de 2017 à 2019. Il est titulaire d'un Brevet de technicien supérieur en communication des entreprises et d'un diplôme d'Etat-major.
Il est instructeur commando et instructeur en protection des hautes personnalités.
Officier de l'ordre national, Chevalier de l'ordre du mérite ivoirien, Chérif Ousmane est titulaire de la médaille du mérite des Postes et télécommunications et celle de la solidarité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article