Le Conseil des ministres a pris des décisions importantes concernant la décentralisation de l’université et un nouveau recensement général de la population et de l’habitat en 2019.
Le top départ de la construction de la construction de l’université de Bondoukou a été donné hier, au cours du Conseil des ministres présidé par le Président de la République, Alassane Ouattara, au Palais présidentiel. Ainsi, Le Conseil des ministres a adopté deux décrets portant ratification de deux accords-cadres, le premier d’un montant total de 5 037 749 760 FCfa et le deuxième , d’un montant de 61 791 149 400 FCfa , conclus le 5 avril entre la Banque islamique de développement (Bid) et la République de Côte d’Ivoire , en vue du financement du projet d’appui au développement de l’université de Bondoukou. Pour le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de décentralisation de l’Université. « Il contribuera à améliorer la capacité d’accueil en qualité d’enseignement supérieur et de la recherche scientifique dans notre pays. Ce projet va concerner la construction de l’université de Bondoukou d’une capacité d’accueil initial de 3000 étudiants, ainsi que la construction d’une résidence de 1000 chambres pour les logements des étudiants. Il est également prévu la construction d’une cinquantaine de logements pour les enseignants, chercheurs, des logements pour les responsables de l’université… », a-t-il dit en substance. L’université de Bondoukou sera fonctionnelle au cours de la rentrée universitaire de 2020-2021.
Nouveau recensement général de la population et de l’habitat
Un nouveau recensement général de la population et de l’habitat(Rgph), aura lieu en 2019. Cela s’explique au dire de Bruno Nabagné Koné par le fait que le recensement de 2014 s’est heurté à des contraintes, financières, techniques , politiques qui ont malheureusement impacté les résultats de l’opération. Cet impact négatif sur les résultats a été confirmé par une mission technique du Fonds des Nations Unies pour la population qui a estimé que le recensement de 2014 n’avait pas toutes les caractéristiques permettant d’en faire usage au niveau de la planification, du développement que le gouvernement attendait faire de ce recensement. Pour pallier aux insuffisances notées, le gouvernement a décidé de réaliser un nouveau recensement avant l’intervalle de 10 ans .En vue de pouvoir obtenir une base de données cartographique plus fiable prenant en compte le contexte et le suivi des performances économiques actuelles du pays. Des bases de données qui permettront de mettre à jour les principaux indicateurs sociodémographiques par circonscription administrative du pays qui manquaient au recensement de 2014. L’ensemble des activités de ce nouveau recensement de la population et de l’habitat est prévue pour se dérouler sur une période de 36 mois. Une opération pilote aura lieu en novembre 2018. La publication des résultats globaux est prévue en milieu 2020.
Réhabilitation du tronçon Bouaké- Kanaholo.
Le Conseil a adopté un projet de décret portant ratification de l’accord de prêt d’un montant total de 78 714 840 000 FCfa, conclu le 22 mars 2018 entre l’Agence française de développement (Afd) et la République de Côte d’Ivoire, en vue du financement du projet de réhabilitation du tronçon Bouaké-Kanaholo de la route du Nord. Ce projet va contribuera à améliorer la circulation sur cette voie internationale.
Création d’une ambassade au Qatar
Le Conseil des ministres a également adopté un décret de création d’une ambassade de la République de Côte d’Ivoire près l’Etat du Qatar.
Notons que le prochain Conseil des ministres aura lieu le 27 juin prochain à Yamoussoukro.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article