C'est un mauvais point pour l'Accusation. Le Général Kassaraté qu'il a appelé à la barre comme témoin dans le procès Gbagbo et Blé Goudé a dédouané le président Gbagbo en ce qui concerne sa maîtrise et gestion de situation militaire pendant la crise post-électorale.
En effet, le Général Kassaraté a fait savoir qu'il n'est pas certain le président Laurent Gbagbo soit informé de tout ce qui se passait sur le terrain au plan militaire pendant la crise de 2010-2011. Selon Kassaraté, c'est le chef d'Etat-major particulier du Président de la République qui doit transmettre tous les messages que l'armée envoie au Président Gbagbo. Et ce chef d'état-major est le Général Touvoly Bi Zogbo.
Kassaraté a indiqué qu'il lui est difficile de savoir si ce dernier le faisait intégralement. « Il me sera difficile de savoir s'il transmet tous les messages. Lui seul c'est ce qu'il en fait. Il agit de son propre gré », dit-il. Sur ce, le procureur fait savoir à Kassaraté qu'il avait dit dans sa déclaration préliminaire que selon la Constitution, le Président Gbagbo doit être informé de tout de ce qui se passe dans l’armée. « Ce n'est écrit nulle part dans la Constitution que le chef d'état-major particulier doit informer le président de la République de tout. Je n'ai jamais dit cela », a-t-il rejeté.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article