La ministre Anne Désirée Ouloto, par ailleurs, présidente du Conseil régional du Cavally, a procédé dimanche 03 mars 2022 lors d’une cérémonie dans le village de Kéibly, au lancement officiel de la mise sous tension électrique du département de Taï.
Avec une forte délégation de cadres et élus locaux, Mme Ouloto a sillonné le département à cet effet. Puis, après avoir constaté de visu l’installation et le fonctionnement effectif du poste de transformation électrique de départ situé à Zagné, cette délégation en a fait de même à Taï, pour s’assurer de la qualité de la transmission au poste relais qui s’y trouve.
Par la suite, le parterre composite de personnalités présentes s’est joint aux populations réunies pour l’occasion sur la place publique de Kéibly, une localité à cheval entre la sous-préfecture de Zagné et le chef-lieu de département Taï, pour le démarrage à proprement parlé de la cérémonie de mise sous tension électrique.
En s’associant à la gratitude exprimée par la plupart des allocutions, le maire de la commune de Taï, Hyppolite Bayalla, a déclaré qu’«aucun mot ne pourrait traduire notre reconnaissance pour cette mise sous tension qui rend notre localité désormais plus attractive pour les acteurs majeurs de développement dont les activités dépendent exclusivement de l’énergie électrique.»
Il s’agit, à travers cette cérémonie, de connecter, à termes, l’ensemble du département de Taï, au réseau électrique national de moyenne tension, projet dont la société Côte d’Ivoire-Energies a la charge de l’exécution depuis 2017. Ce lancement officiel de la mise sous tension de Taï, hormis l’alimentation de cinq premières localités, s’étendra à trois autres dès la semaine prochaine et progressivement à tous les villages du département, y compris ceux qui n’étaient pas initialement prévus dans le projet comme Tienkoula, Vodelobly et Gahably, d’ici la fin de l’année 2022, le temps des essais et réglages techniques d’usage, indique-t-on.
Après la liesse populaire qui a accompagné la symbolique mise sous tension par la présidente du Conseil régional, dont l’intervention a été un appel à «l’union sacrée autour de l’idéal commun de développement et de cohésion sociale», la cérémonie s’est achevée par des dons aux convives.
En marge de la cérémonie, le chef de terre de Zagné, Bah Téhé, a soutenu que «la mémoire collective du département retiendra avec gratitude que c’est sous la gouvernance du chef de l’État, Alassane Ouattara, que Taï a été érigée en département puis électrifiée», tout en souhaitant que ces heureux événements ne fassent pas de l’ombre aux autres besoins du département comme l’urgence du désengorgement du collège moderne de Zagné, par la construction de nouvelles salles de classe.»
Érigé en département, le 22 mars 2013 avec deux sous-préfectures, Taï était jusqu’à ce jour l’un des derniers départements du pays non encore connectés au réseau électrique national. Taï, le chef-lieu de département, était alimentée par un groupe électrogène qui a été définitivement éteint au profit du réseau électrique.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article