
Damana Adia Pickass, vice-président du Conseil stratégique politique du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), a été condamné à dix ans de prison ce mercredi 12 février 2025 par le Tribunal de première instance d'Abidjan. Il était poursuivi pour atteinte à la sûreté de l'Etat, une accusation pour laquelle le procureur avait initialement requis une peine de vingt ans.
Lors de l'audience, le tribunal a déclaré Damana Pickass non coupable des faits de détention d'armes à feu de première catégorie. Cependant, lui et ses co-accusés ont été jugés coupables d'atteinte à la sûreté de l'Etat. En conséquence, Damana Pickass et Ladjo Ipo ont été condamnés à dix ans d'emprisonnement, tandis que les cinq autres accusés ont écopé de cinq ans de prison.
Aucune mesure de mandat de dépôt n'a été prononcée à l'issue du verdict, une décision que l'avocate de la défense, Me Sérikpa-Aka Roselyne, a qualifiée de "droit discrétionnaire" du tribunal. En outre, le tribunal a interdit aux condamnés de paraître sur le territoire national, à l'exception de leur région d'origine, et leur a imposé une privation de libertés de dix ans.
Damana Pickass a annoncé son intention de faire appel de cette décision. Son avocate a dénoncé ce qu'elle considère comme un "procès politique" : "Quand on a affaire à un procès politique, il faut s'attendre à une décision politique. Je ne suis pas surprise. Je m'y attendais. Mais comme la loi nous donne des voies de recours, nous allons les exercer", a-t-elle déclaré.
Damana Pickass a reçu le soutien de plusieurs figures du PPA-CI, notamment le Pr Dano Djédjé, Assoa Adou, l'ex-gouverneur de la BCEAO Philippe-Henri Dacoury-Tabley et Pierre Vincent Lokrou.
Il est accusé d'avoir commandité l'attaque d'un camp militaire à Abobo, survenue dans la nuit du 20 au 21 avril 2021, au nord d'Abidjan. Cinq autres personnes sont également impliquées dans cette affaire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article