Jeudi 24 Octobre, 2024 - 11:23 PM / Abidjan +33
Jeudi 24 Octobre, 2024 - 11:23 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d'Ivoire: la Commission électorale simplifie les démarches pour enrôler plus d'électeurs

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Cei
En Côte d’Ivoire, l’opération de révision des listes électorales a démarré samedi. Elle dure trois semaines, jusqu’au 10 novembre, une étape importante en vue de la préparation de la présidentielle d’octobre 2025. Mardi, le président de la Commission électorale indépendante était face à la presse, pour vulgariser le mode d’emploi de cette étape administrative et tenter d'enrôler davantage d'électeurs.


En Côte d'Ivoire, la liste électorale compte actuellement près de 8 millions d’électeurs. La Commission électorale indépendante (CEI) espère en enrôler 4,5 millions supplémentaires. Pour ce faire, plusieurs démarches administratives ont été simplifiées, afin d’encourager les citoyens. Ainsi, parmi les justificatifs à fournir, le certificat de nationalité est désormais gratuit. 

Le nombre de sites d’enrôlement est aussi passé de 10 000 à 12 089. Des sites, qui pour l’instant, ne sont pas encore totalement pris d’assaut. Alors, devant les journalistes, Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, le président de la CEI, balaie d’un revers de la main les critiques de l’opposition, qui plaide notamment pour un allongement de la période d’enrôlement. « Ce sont seulement 5 798 lieux de recensement ouverts qui n'ont reçu aucun requérants malgré les promesses d'engorgement », lance-t-il.

Électeurs radiés des listes

Autre point sensible : celui des électeurs radiés de la liste car déchus de leurs droits civils et politiques. Interpellé sur le cas de l’ancien président Laurent Gbagbo, le président de la CEI brandit la liste des personnes radiées, fournie par le ministère de la Justice.

Ce n’est pas une affaire personnelle, assure-t-il, la CEI ne fait que suivre les procédures. « Le traitement va consister justement à vérifier la liste des données collectées avec la liste que le ministère de la Justice nous remet pour ce qui concerne les personnes déchues de leur droits civils et politiques. Nous ne faisons pas de stigmatisation », affirme-t-il. 

La révision des listes doit durer trois semaines. Débute ensuite une période d’analyse des données, pour aboutir à la publication d’une liste provisoire et d’une une période de contentieux. En tout, ce processus peut durer jusqu’à sept mois, avant la publication de la liste définitive. 



Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR