Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:25 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 10:25 PM / Abidjan +33
Politique

Côte d'Ivoire: le PPA-CI relève 6036 doublons et des centaines de personnes décédées sur la liste électorale provisoire

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Côte d'Ivoire: le PPA-CI relève 6036 doublons et des centaines de personnes décédées sur la liste électorale provisoire

Maître Habiba Touré, la présidente de Sentinelles anti- fraude électorale ( SAFE), a affirmé le mardi 30 mai 2023 a Abidjan, que cet organe de lutte contre la fraude électorale créé par le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire ( PPA-CI, parti de Gbagbo), a recensé 6036 doublons et des centaines de personnes décédées sur la liste électorale provisoire ivoirienne. 


'' Nous avons recensé 6036 doublons sur la liste électorale provisoire. Nous avons pu constater également des centaines de personnes décédées sur la liste électorale provisoire comme Bernard Dadié, Abdoulaye Diallo, Seydou Diarra, Alphonse Douaty et Attey Philippe '', a dit au cours d'une conférence de presse, Me Habiba Touré qui est également la cheffe de cabinet de Laurent Gbagbo, le président du PPA-CI. 


Poursuivant, Me Habiba Touré a dénoncé plusieurs autres cas de fraudes et d'irrégularités sur le listing électoral provisoire remis par la Commission électorale indépendante ( CEI, organe électoral) aux partis politiques. 


'' Nous concitoyens et nos sentinelles nous ont fait part de cas de fraudes et d'irrégularités. Nous avons relevé sur la liste électorale provisoire, la présence de mineurs dont l'âge varie entre 3 et 14 ans. 4638 centenaires ont été relevés sur la cette liste électorale. Le doyen d'âge sur la liste électorale est âgé de 170 ans '', s'est offusquée la cheffe de cabinet de Laurent Gbagbo. 


De son avis, '' il est peu probable'' que des personnes du 19ème siècle soient encore vivants. 

Par ailleurs, Me Touré a fait savoir que la pour la seule commune de Dabou, " plus de 800 suspicions de fraude été dénoncées à SAFE". 


" Un enfant peut aller voter, mais pas Laurent Gbagbo. Une personne décédée peut aller voter, mais pas Laurent Gbagbo", s'est choquée Me Habiba Touré indiquant toutefois que " nous allons aider nos candidats à formuler des recours". 


La Commission électorale indépendante ( CEI), l'institution chargée d'organiser les élections en Côte d'Ivoire, a remis le 20 mai dernier, la liste électorale provisoire qui compte plus de 8 millions d'électeurs aux partis politiques. 


Des milliers de personnes dont l'ex-président Laurent Gbagbo, qui ont été déchues de leurs droits civique et politique, ne figurent pas sur cette liste électorale provisoire. 


La période du contentieux de la liste électorale est prévue du 1er au 10 juin 2023. 


En Côte d'Ivoire, les prochaines élections régionales et municipales couplées ont été fixées au 02 septembre 2023. 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR